Quand le Bonsaï est un Art
Et si le sapin de Noël prenait une nouvelle forme, oublier les guirlandes et les boules. Non juste un plaisir de regarder en cette saison de beaux arbres, des petits arbres qui remplissent bon nombres de rayonnages des grandes surfaces. Des petits arbres avec un début de forme que l'on appel bonsaï. Bonsaï ou arbre formé pour la grande distribution et que très souvent trouvent une fin de vie à la poubelle. Des cadeaux empoisonnés que l'on trouve très jolie. Puis après quelques jours, feuilles, aiguilles tombent. Le beau petit arbre jaunie malgré des apports d'eau et sans y comprendre le retour du weekend l'arbre est desséché. Rien à faire, tremper la motte ne change rien. Autre cas il développe des pousses anormalement longues. On n'ose tailler, ou, comment? Que c'est difficile de garder un Bonsaï sans prendre le temps de développer une petite connaissance de l'arbre. Pas toujours facile de trouver une association, un professionnel qui donne des conseils justes qui prolongeront le plaisir de recevoir cette plante. Arbre pour sage. Jardinier je le suis, "Bonsaïculteur" pas encore en devenir. Je reste comme beaucoup admiratif dans la régularité et la précision des gestes qui forment ses arbres en photo exposées au Japon.
Des arbres qui se trouvent pas facilement en vente du moins pour les novices, les prix sont ceux des oeuvres d'arts. Un prix qui demande un suivis d'expert. Que de sagesse devant ce genévrier qui marque le temps et la patience. L'exigence et la régularité comme l'engagement de toute une vie pour faire d'un petit arbre une oeuvre. Une connaissance de soi par le Bonsaï. C'est ce que m'inspire tous les arbres exposés au Gomangokou au Japon.
Cet Art est riche d'expériences et d'idées pour nos jardins. De l'épurement aux lignes de forces que l'on façonne sur les arbres aux fils des années selon des règles établis il n'y a qu'un pas pour introduire cet enseignement au jardin. Des formes, des lignes structurer les arbres du jardin.
Déplacer le regard que l'on porte sur les arbres en gardant le respect de celui-ci. La période est celle de la taille de structure ou de formation selon l'âge de l'arbre pour apporter lumière dans les arbres. L'absence des feuilles permet de retrouver le corps des arbres. Un temps pour choisir et supprimer les branches qui n'apportent pas d'équilibre. Aérer, reconduire, redonner des formes. Peu de risque pour les arbres ou arbustes mais aussi pour les arbres fruitiers. Inventer des approches nouvelles dans le jardin dans la conduite des arbres, dans le regard que nous lui portons.
Quand la connaissance, l'échange rencontre l'art il devient possible de faire beaucoup comme sur cette roche de faire pousser des petits arbres comme la nature le fait avec un art sur des murs ou roche sans terre. Du mini jardin à la grande terrasse tout est possible pour qui sera être attentionné et apporter les soins nécessaire. Eau, nourriture taille protection.
Pour le plaisir des yeux, pour le plaisir de la connaissance et de l'inspiration regarder ce lien que les passionnés de Bonsaï s'échangent.link
Si vous décidé d'offrir un bonsaï à un proche je suppose que vous avez évalué son intérêt pour ce genre de plante et sa capacité à le conserver en vie. Il est temps que le regard que l'on porte sur ce végétal change, ce n'est pas un produit jetable. Au contraire offrir un tel petit arbre c'est un geste d'amitié profond par la connaissance que l'on a de la personne. Un beau cadeau de Noël que l'on peu aussi se faire a soi.