IMGP3513.JPG

Réchauffement climatique ou pas c'est tout de même très inhabituel d'observer des tournesols en fleurs à la mi-novembre. J'ai pris cette photo dans les deux-Sevres près de Villefagnant dans le village d'Embourie. Très jolie mais tellement éloigné de la période habituelle de l'été. Une culture qui verra certainement pas la maturité des graines. Un bien jolie champ qui me pose des questions. Un été qui n'étais pas des plus jolie, un automne ou la douceur est un bonheur. Des champs ou les cultures défie les saisons. Difficile de se retrouver dans tout cela. Urgence, tromperie des médias, je me pose bien des questions, quelles plantes choisirent pour le jardin quels arbres?

Les arbres perdent les feuilles tout doucement , les tournesols se font miroir du temps, dérèglement des cultures ou étourderie des agriculteurs? ou simplement une nouvelle méthode culturale que je ne comprend pas! produire des graines ou récolter des subventions? Je me pose des questions. S'informer sur le devenir des plantes que l'on installe avec amour au jardin, ne doit pas faire oublier que planter une annuelle n'engage pas le jardinier aussi fortement que pour un arbre ou le long terme est une autre histoire. C'est la saison de la plantation des arbres à racines nues qui arrive. Les fêtes des arbres en normandie s'annoncent, à Ste Catherine tout bois reprend. Observer le climat être attentif aux variations est indispensable, peut être qu'un jour se  proverbe et référence des jardiniers  sera tout autre.IMGP3512.JPG

Une si belle couleur automnale qui dérange un peu beaucoup. Ci dessous un extrait d'article que je vous invite  à lire dans son intégralité sur le réchauffement climatique pas pour pour vous alarmer mais juste pour vous informer. C'est riche d'enseignement, sur ce qui risque d'influencer vos pratiques dans le cas des protections hivernales.

 

 

Changements climatiques observés en France (Jean-Marc Moisselin - Météo-France)
- Au cours du XXe siècle, la température moyenne de la France a augmenté de 0,1°C par décennie. En fin de XXe siècle, le réchauffement en France s'est accéléré à raison de 0,6°C par décennie sur la période 1976-2003. Ce qui nous donne une hausse des températures moyennes en France de l'ordre de 1°C sur le XXe siècle (Moisselin, 2002)
- Sur 1951-2000 il est net qu'en France les étés sont de plus en plus chauds et qu'il y a de moins en moins de jour de gel en hiver. Il semblerait qu'il y a de plus en plus de vagues de chaleur en été et moins de vagues de froid en hiver.
- Sur 1951-2000, la variabilité des températures maximales présente des signes d'augmentation, notamment en été.
- L'évolution des précipitations est plus contrastée mais montre une augmentation sur les deux tiers nord du territoire avec des contrastes saisonniers marqués, en hausse en hiver et en baisse en été. Les sécheresses estivales sont en augmentation.
- On ne détecte pas à l'heure actuelle de changement notable en France sur certains aspects du climat : les tempêtes, les précipitations intenses.

 

Extrait du site Notre planete infolink

 

Et pour terminer une petite vidéo bien intriguante difficle de regarder autrement pontage ou réalité je ne fais que regarder les tournesols.


Vous trouver la suite des informations sur l'explication de cette video ici link 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog