Renouée orientale
Persicaria orientalis que l'on nomme plus couramment Polygonum orientale ou renouée orientale. Une annuelle qui en cet automne apporte une touche toute particulière au jardin. Une annuelle très ancienne de culture qui nous reviens par périodes mais qui n'arrive pas à s'introduire durablement dans les jardins. Pourtant c'est un très beau polygonum annuel, qui pour les plus chanceux d'entre nous ce resème avec plaisir et abondance. Pour d'autres comme dans mon cas, il disparait après chaque saison. Chaque printemps je rêve de massif qui se remplisse de semis spontané de cette belle renouée automnale. Rien n'y fait probablement mon besoin de travailler le sol chaque hiver ou au printemps. Heureusement le semis permet de combler se manque. Merci Silène pour les graines les de qualité.
Ce n'est pas la saison de faire le semis attendre pour cela avril. Septembre et octobre les mois pour vraiment profiter de sa floraison. Une couleur vive qui réchauffe les massifs avec un petit plus celui d'une élégance dans la posture de la plante. Elle semble prendre le dessus sur toutes les autres plantes avec une grande simplicité. Elle se montre haut jusqu'à 2 m. Une tige simple, très aérienne qui se glisse facilement dans un massif sans nuire à la croissance des autres plantes. Une plante vraiment agréable qui apporte un vrai plus au jardin quand celui-ci commence à changer de peau. Une plante que tous les jardiniers qui le test en redemande.
Pendant toute la belle saison un feuillage assez discret qui laisse penser à une plante sauvage, qui ne se dévoile seulement quand le soleil se fait plus doux, de la mi-aout jusqu'à la fin octobre.
Une belle plante pour poursuivre la belle saison au jardin. Laisser la plante se faner sur pied avant de l'arracher, pour une bonne récolte des graines. C'est une plante que l'on trouve très facilement dans tous les catalogues de semences. Elle peut être grande mais sa taille ne dérange vraiment pas au jardin. Pour ceux qui sont encore résistant à l'introduire vous serez comblés à la floraison de l'avoir en votre jardin. Une annuelle comme on aime jolie avec cet aspect si naturel et léger. Ne pas l'oublier l'année prochaine, elle ne demande rien et pousse dans tout type de sol. Dans un sol riche elle sera plus grande, un peu de compost lors de la plantation et quelques arrosages pour l'enracinement. Sinon les semis spontanés ne demandent aucune aide. Juste celui de pouvoir s'installer au jardin et rendre celui encore plus beau.