Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

impatiens-balfouri5.jpg

     Période longue des absences du jardin, du blog, le temps qui fille, le jardin qui avance, l'été est une période ou l'absence se fait sentir rapidement au jardin. La nature se rappelle  à nous, le sauvage reprend place là où il se doit. Rien ne reste longtemps vide.  Le bonheur de retrouver son jardin nous connaissons tous ce sentiment qui nous poussent parfois à refuser de partir tellement le bien hêtre est si proche au jardin. Le printemps agité, le début de saison humide, les chaleurs concentrées perturbant la vie du jardin et nos de plantation surtout. Certains végétaux supporttent difficilement des périodes sans recevoir nos petits soins quotidiens alors que certaine profite avec joie de nos absences pour s'installer et prendre toute la place. Doit-on tout remettre en ordre ou prendre cet aspect du jardin comme une leçon de jardinage que nous donne la nature.? Quand j'observe avec quelle facilité cette impatiens balfouri transforme le moindre espace libre en un petit jardin couvert de fleurs je reste admiratif devant cette compétence  à transformer  un passage près de la maison en une touche douce et accueillante. Faisant oublier avec une facilité déconcertante les poussées d'herbe dans les allées, dans les massifs, dans les pots qui laissent prévoir des heures de désherbage ou des heures de réflexion. 

impatiens-balfouri2.jpg

Cette petite plante si banale que l'Impatiens balfouri me charme chaque fois, naturel simple aucune prétention solide, trouvant sans aucune aide la place qui lui revient au jardin. La théorie du jardin en mouvement de Gille clément prend toute sa valeur par son exemple. Douceur du feuillage, légèrté des fleurs, surprise des fruits tout un jardin qui se laisse regarder en  donnant à tous les  espaces où elle se pose  un esprit campagne. Une longue période d'absence est une bonne expérience pour observer son jardin, c'est très riche de constat. Quelle plante se porte bien, que changer, que laisser faire , que conduire, que supprimer d'urgence, que donner. Prendre ce temps avant de se lancer dans les travaux de nettoyage du jardin. Celui-ci vous parle plus dans cet instant où tout semble jungle et friche que propre et soigné, être attentif a ce qui si passe permet d'être encore plus en accord avec lui.impatiens balfouri3

Un temps pour apprécier un temps pour agir. Les plantes comme cette impatiens si fréquente dans nos jardins que l'on considère parfois comme une peste  prouve sa place pour moi dans nos jardins. Envahissante par ses semis mais faciles à maitriser, quelle fait partie des plantes pour un espace sauvage et naturel qui enlève toute rigueur là où elle pousse. De la campagne dans la ville, avec tout type de mobilier de jardin, peut peuvent prétendre à une telle caractéristique, sinon des graminées, plus modernes certes.

impatiens-balfouri4.jpg

La rentrée des fêtes aux plantes  s'annonce, les bisannuelles se montrent dans les jardineries, les plantations de bulbes de printemps se préparent dans les catalogues. La reprise ne seraut tarder, septembre est un mois ou la vie au jardin est trépidante. Un mois où la visite des jardins est pour moi une période vraiment excitante, la maturité des jardins, des fleurs, des volumes, des couleurs qui passent et qui apparaissent. Un mois pour découvrir les végétaux, avant l'endormissement progréssif. Des jardins à visiter pour faire le pleins d'expériences, de rencontres des pépinieristes. Prendre les chemins des pépinières pour partir y découvrir des plantes insolites comme rustiques dans des jardins pépinières qui  sont vraiment opulents cette année. Du sauvage dans du structuré pour laisser nos esprits de jardinier rêveurs apprécier la contemplation de nos plantes. De ce que nous somme responsables avec une grande humilité devant la nature qui apporte en toutes circonstances la touche final à notre action. Nous sommes des jardiniers au service de la nature!

Profiter des derniers moments de rêverie au jardin avant la grande reprise. Bon jardinage à tous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article