Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

rosa-sericea.jpg

     Rosa sericea f.pteracantha ou parfois sous le nom de Rosa omeiensis pteracantha, et plus couramment sous le nom commun  rosier soyeux. Un rosier botanique qui en cette saison où les rayons du soleil sont plus traçants, illumine le jardin d'aiguillon rouge des plus attractifs à l'oeil. Un rosier qui  révèle sa couleur encore plus intensément en cette fin de septembre ou la concurrence des autres fleurs se termine. Dans un massif avec des asters une alliance de charme qui donne à ce rosier sericea toute son importance. Ce n'est pas une nouveauté, non il est  présent depuis très longtemps dans les jardins des amateurs de roses et de plantes insolites. Il fleurit au printemps avec des jolies fleurs blanches d'un intérêt secondaire mais qui a son charme, des fruits en cette fin de saison qui peuvent aussi intéressant. Des caractéristiques secondaires tout de même, à moins de laisser ce rosier vivre sa vie ce qu'il peut très bien faire mais se serait oubliées les jolis aiguillons rouges.rosa-sericea1.jpg

Comment le rendre encore plus attractif au jardin. En premier le planter dans un espace où il sera possible de le regarder à contre-jour c'est seulement dans cette condition que vous le trouverez encore plus beau. Difficile de résister à ce rouge si vif et si chaud en ce moment. Une petite pluie, un rayon de soleil et plus rien ne compte, seule la contemplation. En deuxième. Ce que l'on recherche c'est la formation de pousses nouvelles, de l'année qui donne les couleurs les plus fortes. Aussi ne pas  se laisser attendrir par les anciennes tiges, au contraire, couper ras au pied pour le forcer à en produire des nouvelles. Les aiguillons sont plus tendres, plus transparents et moins accrocheurs.

rosa-sericea2.jpg

Cette taille ne gène en rien sa croissance. C'est un rosier de grande taille, il peut atteindre facilement  2 à 3 m de haut avec un sol riche et humifère. Un rosier botanique des plus intéressants pour se donner un autre regard au jardin. Les pousses sont belles toute l'année,  moi je le trouve vraiment plus beau en cette saison. La pluie , la douceur de la lumière font de lui un incontournable dans un grand jardin.  Près d'une terrasse la  couleur rouge des aiguillons apportera un peu de l'été indien, lieu où il sera plus facile de le forcer à produire des jeunes pousses. Une plante particulière par son aspect décoratif mais qui sera un plus dans un jardin ou la structure et le graphisme des plantes est recherché. Un rosier qui  surprendra tous vos visiteurs en ce début d'automne.rosa-sericea3.jpg

Rosier soyeux, un joli nom pour un rosier qui donne l'impression d'être dangereux  par ses aiguillons si présents, si visibles, un rouge défensif. Pourtant peu de risques de se piquer, l'esprit reste vigilant avec lui. Un rosier pour commencer l'automne dans des couleurs fortes qui réveille le jardin. Une belle curiosité à introduire dans le jardin. Il est facile, les maladies ne si frottent pas, il pousse partout. Un rosier a l'esprit particulier pour un jardin particulier. L'important est de lui trouver une belle place au jardin avec un accompagnement doux pour mettre le rouge en valeur. Que de mieux que le bleu lavande des asters. Il se trouve facilement sur les fêtes aux plantes, surtout au printemps.

L'automne est là, les couleurs chaudes se font plus présentes, le jardin se donne un nouveau souffle. Septembre est le mois pour redécouvrir les jardins, les couleurs ne sont plus les mêmes donnants l'impression d'un tout autre esprit au lieu. Profiter des belles journées pour visiter les jardins, les arboretums et parcs.

Commenter cet article