Rose chinensis Perle d'Or
Rosa chinensis Perle d'Or une rose avec une forte ressemblance du si beau rosier Cécile Brunner. Une même petite fleur, une croissance différente. Grimpante pour la Cécile Brunner, un beau buisson pour la Perle d'Or.. Un rosier qui reste une vraie beauté pour le jardin. Fine et délicate la fleur offre un parfum très délicat, persistant qui donne à ce rosier une grande qualité pour trouver sa place au jardin. Depuis très longtemps il trône dans les roserais pour le plus grand bonheur des jardiniers.. Un rosier que les années ne transforment pas. Un rosier qui prend naissance dans les années 1875 . Souvent le synonyme de "Yello Cécile Brunner" lui colle à la peau, pourtant a part la petite fleur c'est la seule ressemblance. Son nom vient de l'envie de l'hybrideur (Rambaux) de créer un polyantha jaune, mais le jaune orangé de ses boutons vire au miel rosé lorsque s'ouvrent ses fleurs doubles , irisées d'abricot au centre. Une merveille pour le jardin.
Un rosier pour retrouver sa place pour les hommes élégants en boutonnière. Un rosier parfait pour composer des petits bouquets pour un chemin de table romantique d'avant-guerre. La floraison commence très tôt et se termine si tard en hiver qu'il semble en fleurs toute l'année. C'est un rosier ancien mais si actuel par sa finesse, par sa féminité tout en étant solide avec une capacité de bien se tenir au jardin. Ce n'est pas un fragile, non un rosier élégant avec une belle croissance qui porte de très nombreuses fleurs. Un rosier qui aime le soleil du sud, présentant une belle résistance aux fortes variations de température.
La rouille semble l'ignorer par contre il présente un faible pour la marssonina donc prévoir quelques traitements en début et milieu de saison. Deux traitements sont en général suffisants pour limiter son développement. Un rosier avec une belle ramification même s'il donne l'impression de former des tiges graciles. il est robuste, un rosier avec des petites fleurs mais un rosier qui donne le meilleur de lui-même pour être le plus beau du jardin. Un rosier loin des standards à grosses fleurs voluptueux et tapes a l'oeil. Non c'est un rosier ou la finesse des fleurs lui confère un intérêt et une originalité particulière pour le jardin. Un rosier pour un aspect naturel, presque sauvage, une création d'un hybrideur talentueux.
Ce n'est pas une rareté bien au contraire un rosier qui traverse les âges. Un rosier qui revient en force pour trouver sa place dans les petits jardins pour affirmer sa prestance. Un rosier qui surprend par sa floraison abondante. Il sera vous étonner et faire des envieux dans votre jardin. Pas forcément présenter en avant dans les catalogues alors que tout bon rosiériste en cultive quelques pieds. Du rosiériste Andre Eves à Rosa Lens, du nord au sud il se trouve. Un rosier qui se demande les plus grands jardiniers savent lui trouver une belle place. Un rosier pour tomber amoureux des rosiers. Un rosier que j'aime beaucoup pour sa délicatesse, donnant l'impression de pousser caché, pour se révéler en fleurs pour une belle surprise. Un rosier à planter à commander en racines nues. Le sol est encore chaud pour le planter. Un rosier pour se faire plaisir. Il peut atteindre 1.20 m de haut sur 0.80 cm de large. C'est une valeur sûre pour le jardin.