Rose Yvelines
Rosa "Yvelines" nom de baptême d'un rosier créé par le rosiériste Dominique Massad lors de la fête aux plantes des Mureaux en septembre dernier. Un rosier assez intéressant au delà du fait qu'il porte le nom du département des Yvelines. Un rosier solide relativement saint, peu sensible a la maladie selon son créateur. Une couleur fuschia avec une petite nuance de blanc sur les bords des pétales. Une fleur petite en bouton. Une petite fleur parfaite pour une accroche en boutonnière comme au début du 20 ème siècle sur les vestes des hommes. Un bouton fin délicat tout en élégance capable de se tenir plusieurs heures sans eau. Il devrait trouver rapidement son intérêt dans la bouquetterie pour les mariages.
Un rosier que je trouve intéressant à diffèrent stade , en bouton comme en pleine floraison le tout sous un parfum relativement suave et puissant. Un rosier aux couleurs des nombreux jardins de ce département. Une rose discrète mais qui se montre pour qui prend le temps de la regarder. Comme tous les jardins souvent discrets mais d'un très grand intérêt botanique. Les fleurs sont assez petites quelques centimètres 5 à 6 cm de diamètre, légèrement bombées en pleine floraison. Le bouton est décoratif assez longtemps avant de s'ouvrir. La fleur par son aspect légèrement aplati est surprenante mais jolie. Une couleur qui se mélange facilement dans le jardin. Une touche forte dans la palette des couleurs qui donne du caractère au jardin. Un rosier buisson ayant une belle végétation 1m de haut. Un feuillage qui reste beau et qui semble peu sensible à l'oïdium, avec une certaine résistance à la maladie marssonina. Cette qualité comme sa fleur devrait lui donner une belle colonisation dans nos jardins. Ce n'est pas un rosier exuberant par le nombre des fleurs non simplement un rosier ou la beauté des fleurs est à regarder de près.
Le blanc en revers des pétales disparaît en pleine floraison sous un parfum qui prend une note forte et intense au soleil de l'après-midi. Une petite rose pour composer de jolies bouquets en chemin de table. Une belle création de ce rosiériste du sud de la France.10 ans de travail pour obtenir ce rosier. Une belle création qui sera remplir sa mission dans une bonne terre de jardin. Idéal pour le sol de l'île de France ou la terre est riche et profond. Un rosier pas encore disponible cet automne dans les enseignes spécialisées, produit en petite quantité pour l'instant. En attente de pépiniéristes pour la production en nombre. Certainement l'automne 2013 sera sa période de commercialisation dans les catalogues spécialisés. Dominique Massad comme beaucoup de créateurs officialise dans la création mais livre souvent à des producteurs éleveurs les soins de les faires pousser et de nous les présenter.
Des petits boutons promesses de fleurs et de parfums pour un été au soleil à rester à le contempler simplement. Beau en bouton beau en fleurs.