Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

salpiglossis.JPG

     Salpiglossis sinuata une annuelle qu'il est facile d'oublier de planter au jardin. Une annuelle de la même famille que les tomates et tabacs. Une annuelle fragile ou très résistante. Fragile par des tiges qui peuvent être cassantes ou tomber sous la pluie d'un orage. Résistante pour jardinier paresseux l'été, surtout ne pas chercher à lui donner de l'eau. Juste le nécessaire le temps de la reprise mais pas plus elle ne supporte pas le trop d'eau. Pendant des années je me suis forcé à lui donner les mêmes quantitées que les annuelles dans le massif avec un résultat des plus médiocre. Une petite tige qui très souvent finissait par  emporter mes espoirs de belles floraisons.salpiglossis-2.JPG

Mais comme tout jardinier je suis persévérant et je ne  me laisse pas décourager par un échec. Internet est d'un bien grand service pour échanger sur les plantes et trouver des informations. Fort de cette expérience, cette année nouvelle plantation  pour un résultat qui vient combler enfin mon intérêt pour cette plante. Une annuelle ou le charme des fleurs et la douceur velouté des coloris est un petit bijou. Une fleur qui se décline dans de nombreux coloris, du jaune pale au bleu noire, dans des veinées qui apportent une touche de luxe dans les massifs. Une annuelle que l'on ne pense pas souvent à mettre en place au jardin l'essayer une fois et c'est devenir amoureux  de cette plante. salpiglossis-1.JPG

Réaliser un semis au chaud en mars, avec beaucoup de lumière. La croissance est lente, il lui faut beaucoup de chaleur pour bien se développer. Laisser sécher la terre entre deux arrosages dans les caissettes de semis.Plus la plante sera planter jeune avec un jolie feuillage meilleur sera la reprise et la longévité de la plante. Surtout éviter de se laisser attendrir par les belles fleurs dans les rayons vous risqueriez de connaître la même déconvenue que moi.  Alors attention dans le commerce ou vous la trouverez en barquette fleurie. Si vous avez la possibilité acheté une plante uniquement avec du feuillage. Au risque de ne pas connaître la couleur des fleurs. Je vous rassure quelques soient les couleurs les plantes sont belles. Je reconnais que les coloris sombres sont plus attractifs et doux.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une serre, une véranda il est possible de conserver cette plante en hiver pour  profiter de sa floraison plus longtemps.

Pour le semis le faire comme pour les tomates. les graines se trouvent facilement au printemps.

salpiglossisroyale.jpg

La tester c'est vouloir la replanter chaque année, une plante d'été une plante qui vas si bien avec le soleil. Une annuelle de charme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article