Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP6883.JPG

      Tragopogon  porrifolius subsp australisou plus simplement le Salsifis des près. Un amis heureux de me rapporter des graines d'Australie, d'une plante layant  laissé admiratif devant une très grosse fleur bleu. Ma curiosité, mon intérêt éveillé je sème les graines comme une annuelle, résultat le néant pas de fleurs. Deuxième tentative en automne avec un passage au froid dehors,  que surprise, une fleur qui vous rappelle facilement une jolie plante sauvage le Tragopogon pratensis qui en ce moment explose en floraison chaque matin sur les talus et les friches.IMGP5792.JPG

Une plante qui au final trouve son intérêt dans un jardin de style sauvage. Une floraison abondante qui dure très peu de temps par contre, quelques heures tout au plus. Quelques soient les espèces pour profiter des fleurs il est nécessaire de se lever tôt, des 11heures tout se ferme sauf si le temps reste gris. Si vous partez tôt au travail même en rentrant à midi vous ne percevez que des boutons fermés. Quelques jours plus tard la plante forme une belle boule de graines blanche comme un énorme pissenlit. Très jolie mais au risque de se faire envahir il devient important de contrôler les envolées des graines. Bien que le risque de se faire envahir sera aussi vite oublié par la facilité à arracher les plantes.

IMGP6889.JPG

Une plante sauvage  qui trouve sa place dans nos jardins pour la fleur et surtout pour sa qualité gustative comme décorative dans l'assiette. Les fleurs se mangent, les jeunes pousses aussi, les boutons se cuisinent comme des asperges, une plante qui passe si facilement du jardin à l'assiette. Malgré la frustration de louper les fleurs le matin je me rattrape en mangeant la plante. Pour en connaître plus sur la manière de l'accommoder je vous conseil le blog de Casserolées Pertinentes et impertinentes une lecture qui vous fera redécouvrir votre jardin avec un regard bien agréable. Elle propose une recette de crème de mouron des oiseaux aux bourgeons de Salsifis des près(link).

Une plante que je découvre avec plaisir sous cette forme la. Cette plante est une voyageuse elle reste pas la ou elle est planté elle colonise facilement les espaces abandonnées. Un sol pauvre , dur, sec lui convient le plus. Une plante à réintroduire dans nos jardins pour les qualités citées et surtout pour faire la joie des enfants. Vous avez déjà observez comment ils peuvent s'amuser à souffler sur les graines des pissenlits. Un nuage d'aigrette blanches qui s'envolent. Une plante qui apporte bonheur et santé par les nombreuses propriétés médicinales qu'on lui connaît. Réputé pour ses propriétés antioxydantes, apéritive et stomachique, pectorale. Souvent conseillé pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle, du diabète et d'artériosclérose. Cette plante contient de l'inuline qui stimule notre organisme au niveau du colon aidant la fermentation des bifidobactérie pour une bonne flore intestinale et immunitaire. L'inuline peut aussi être aussi allergisant chez certaines personnes. En légumes vert cette plante sauvage  apporte des vitamines et minéraux qui contribue à maintenir la santé des jardiniers. Une raison de la laisser se promener et s'installer dans nos jardins et pas seulement dans le potager. IMGP6149.JPG

Une plante sauvage voyageuse qui trouve facilement dans un jardin en plante relais entre les bulbeuses de printemps et les vivaces printanières et estivales. Une plante pour piquer la curiosité des visiteurs au jardin et des invités sur la table. A dénicher tout simplement au rayon graines de légumes ou dans le jardins de nos grands pères.

Commenter cet article