Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

salvia-curviflora--2-.JPG

     Salvia curviflora une belle sauge en fleurs au jardin en cette saison. Une sauge à hiverner en intérieur, supporte difficilement le froid, au delà de -2°C elle baisse la tête et si plus elle meurt. Une belle sauge qui fleurie facilement de juillet jusqu'aux premières gelées pour peu qu'elle soit bien développée lors de la plantation. Pour moi c'était une belle déception. Planter en juin, acheter lors de la fête aux plantes de Doullens, un jeune plant en godet, elle à surtout produit un beau feuillage, des fleurs à partir de mi-septembre. Après renseignement quitte à planter choisir une plante bien développer. C'est une plante relativement discrète au jardin, les fleurs sont fines et veloutés, une floraison aérienne mais avec style. Elle porte ses tiges jusqu'à 90 cm en plein soleil. Elle pousse en gardant un beau feuillage, il lui faut tout de même de la place.

salvia-curviflora.JPG

Pour conserver cette belle rien de plus facile. Elle se propage avec rapidité par bouturage de tête. Procéder comme vous le feriez pour des géraniums ou des fuchsias c'est aussi simple. Pour l'enracinement tout au plus 15 jours avec un peu de chaleur et en étouffé. Prévoir de pincer les boutures en janvier, pour stimuler la plante à faire des tiges secondaires vous obtiendrez une belle potée l'année prochaine. Début avril refaire un pincement. Il semble facile de la cultiver en pot avec un diamètre de 30 minimum ce n'est que le minimum. Elle est par contre gourmande prévoir soit un bon mélange terreux ou des arrosages avec engrais. Une dernière remarque sur cette sauge elle est sensible aux aleurodes (petite mouche blanche). Ayant des choux tout près ces dernières trouvaient certainement cette plante plus agréable et  nourricière. Malgré des traitements avec du savon noir, elles prenaient pensions.

En serre ou en véranda sa floraison se prolonge pendant tout l'hiver. Cette espèce apporte un peu  de légèreté dans les massifs, c'est une plante que j'aime beaucoup même si les fleurs se forment tardivement. Heureusement les températures sont douces en ce moment sinon j'aurais peu profiter des fleurs. Vous aurez peut être observer que la sauge ananas à surtout fait du feuillage et quasiment pas de fleurs. Dans ma ville les massifs sont restés d'un vert extraordinaire, sans laisser pointer une trace des fleurs rouges. Quelle déception pour les jardiniers qui avaient réalisés des massifs en quantités. Ils viennent d'arracher plusieurs centaines de plantes la rage au coeur. Très triste. Soyez vigilant dans la plantation de cette belle Salvia curviflora, un sol drainant, au soleil et un plante bien développé pour réellement l'apprécier, ou dernière solution habité le sud de la France à défaut d'une serre. Il est temps de rentrer toute les plantes fragiles, de bouturer en quantités les belles pour l'année prochaine. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article