Salvia regla une couleur intense pour le jardin
Salvia regla une sauge qui embrasse facilement un massif tellement sa couleur est intense. Sur ma série de photos les couleurs ne sont pas aussi fortes que la réalité. Cette sauge est une petite merveille pour transformer un massif. Une plante comme beaucoup de sauge facile de culture avec une belle croissance jusqu'à 90 cm sur 60 de large. La sauge regla est souvent proposée comme une vivace arbustive. Elle supporterait le froid jusqu'à -10°C, difficile de le confirmer par mon expérience, depuis deux ans les hivers plus ou moins doux me permets de la retrouver chaque printemps en pleine forme.
Elle pousse bien et commence à donner les premières fleurs dès juin, parfois plutôt si elle est abritée avec une exposition au sud près d'un mur. Elle ne demande pas beaucoup d'attention, un sol riche avec une bonne couche de compost au pied en début de saison (mars) lui permet de commencer l'année avec facilité. Pour l'eau elle se contente des pluies. Un peu d'engrais pour entretenir la floraison en été. Une plante des plus surprenantes et qui pour moi est une des plus belles découvertes de ces dernières années. Avoir une plante aussi florifère, aussi solide avec une belle capacité de passer l'hiver sans rien demander comme protection. Du moins sur la côte ouest jusqu'à la région parisienne elle se comporte ainsi. Pour l'est de la France une protection est nécessaire ou plus simplement de l'hiverner en intérieur. Une belle protection de paille avec un plastique bulle est suffisante pour la retrouver dès la fin mars. Par crainte de la perdre prévoir en septembre une série de bouture. le bouturage de tête est parfait, l'enracinement se fait en 15 jours avec des tiges tendres mais bien formées.
Pendant l'hiver elle garde son feuillage. Surtout ne pas la tailler avant l'hiver, attendre fin mars à début avril pour lui faire une petite toilette de printemps. Ne pas rabattre trop court, garder au moins 30 cm de tige. La floraison en sera plus importante.
Je ne lui connais pas de parasite ni de maladie. C'est presque la plante idéale pour le jardin. Elle pousse aussi bien en pleine terre que dans des grands pots. Pour une première implantation je vous conseille de bien amender avec un bon terreau ou avec un compost bien décomposé le trou de plantation. Il est dommage de trouver cette plante souvent en automne en pleine floraison sur les fêtes aux plantes. Avec le retour des fêtes aux plantes vous trouverez facilement des jeunes plants qui seront vous combler par leurs croissances au jardin et leur précocité à fleurir.
La couleur des fleurs est si chaude et si douce en même que cette sauge vivace est une belle plante pour le jardin, une plante pour profiter du jardin avec un grand plaisir en plein été. Même sous un soleil de plomb elle reste belle. Une petite pluie ravive ses couleurs pour la montrer sous ses plus beaux attraits. Cette sauge regla est une des plantes à avoir au jardin. Une plante que vous serez certainement heureux et heureuse de partager entre vos amis jardinier. Une plante qui fait fureur chaque automne sur la fête des plantes de Courson. En très peu de temps elle trouve preneur. L'essayer une fois c'est ne jamais l'oublier. Une plante avec beaucoup de qualité et de caractère pour rendre le plaisir de jardiner encore plus grand.