Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

salvinia-bil.jpg

     Salvinia biloba une ressemblance si forte avec la Salvinia auriculata ( Fougère d'eau pour embellir la surface d'un bassin ).  que seul un botaniste serait faire la différence.

Une belle petite plante aquatique pour créer une couverture de verdure sur l'eau. Une plante que je trouve aussi belle que la première présentée. Avec elle-ci il faut être expert pour percevoir la différence. Pour moi cette jolie différence se joue dans les petites feuilles ou plus juste de parler de fronde plus importante avec cette espèce. Plus large plus long formant aussi facilement un tapis de verdure avec le temps sur le bassin. Une espèce que je trouve aussi agréable à l'oeil que l'espèce aurilculata. A choisir entre les deux je ne serais vous dire si ce n'est que l'effet dans un bassin est quasi identique. L'une ou l'autre le même bonheur pour les yeux. Un tapis vert doux reposant pour profiter tranquillement du jardin. Une plante parfaite pour apporter équilibre dans le bassin. Depuis l'implantation de cette plante dans le bassin c'est la première année où celui-ci trouve un équilibre, sans développer en outrance les petites algues vertes. L'eau reste suffisamment claire, avec loisir d'observer les carpes Koi.salvinia-biloba.jpg

Une plante avec une croissance tout de même élevée en quelques mois elle couvre un demi-mètre carrée. Je pensais le contraire au final la présence du froid permet d'éviter que cette plante devient  l'unique plante du bassin. Elle se multiplie si rapidement que quelques plantes suffisent pour reformer un beau tapis en saison. C'est une plante qui ne supporte pas la glace. Une gelée blanche oui.  Pour conserver cette petite plante bien utile pour limiter les nitrates dans le bassin il est nécessaire de lui faire passer l'hiver au chaud. Dans un lieu hors-gel dans une bassine quelques centimètres d'eau et de la  lumière. Dès le retour du printemps elle retrouvera sa place dans  le bassin ou elle se multipliera rapidement pour apporter de l'ombre aux poissons.

salvinia-biloba-3.jpg

Pas besoin de tout récupérer non juste quelques plantes, même pendant l'hiver elle trouvera force pour se multiplier et être jolie en intérieur. Pour ceux ayant de la place un aquarium est presque le top, pour en profiter toujours autant. C'est une fougère des plus intrigante qui apporte au bassin une note de douceur et de calme. Elle flotte et capte la moindre goutte de pluie. En cela elle reste une petite plante spectaculaire qu'il serait dommage d'oublier d'hiverner. Une forte gelée et elle disparaît à tout jamais. Soyez prévoyant , le temps est idéal pour ne pas l'oublier. Elle prendra peu de place et sera donné le meilleur d'elle-même le printemps prochain. Une annuelle qui se conserve avec les géraniums. Une plante a hiverné. Les plantes après les fortes gelées doivent être retirées du bassin pour enrichir le compost. Cette plante piège les nitrates autant  nourrir les bactéries du compost. Une plante avec bien des qualités à conserver ou à découvrir pour l'année prochaine.

Commenter cet article