Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP1352.JPG

     La Scille du Pérou ou Scilla péruviana est une bulbeuse qui chaque printemps transforme le lieu ou elle est planté. Une bulbeuse que je pensais réservé pour les jardins du sud. Ma surprise à chaque fois que je visite le Jardin de Monique Petit à Eaubonne de constater quelle pousse très facilement dans notre région. Au point que cette année j'ai enfin craqué par l'achat d'un plant. Il me faudra attendre encore quelques années pour obtenir une floraison aussi généreuse que dans ce jardin.

Cette Jardinière ainsi que sa mère jardinière un brin collectionneuse dispose toute les deux d'exemplaires qui donnent au moins 10 inflorescences chaque printemps sinon plus. L'effet est spectaculaire, un bleu parsemé d'étoile bleu violet sous la lumière du matin c'est un vrais spectacle. Une plante qui ne semble pas souffrir de nos hiver froid, même avec du moins 8°c elle repousse très bien. Après renseignement elle ne protège pas vraiment la plante l'hiver, elles laissent le feuillage des plantes, attendant simplement le printemps pour lui faire une petite toilette. Le plus souvent la pointe des feuilles jaunisses  au printemps, qu'elles épointent pour garder un aspect agréable quand les fleurs apparaissent.IMGP1342.JPGIMGP1343.JPG

Cette plante est une plante facile mais qui en mai juin ce rappelle à nous par son bleu violet. Planté en sol drainant, au pied d'un arbuste ou dans un grand pot à dix centimètres de profondeur  et nous voila avec une plante pour très longtemps. La mère de Monique Petit  à planter son premier Scille en début des années 80. Plante qu'elle divise au début de l'automne pour replanter des bulbilles de bonnes tailles.

Après la floraison elle coupe très court les hampes florales pour aider les bulbes à bien reconstituer des réserves.

Une variété blanche est aussi disponible mais apparemment ici dans notre région elle est plus fragile. Parole des deux jardinières pour l'avoir testé à plusieurs reprises.

IMGP1353.JPG

Avec cette plante c'est l'exotisme de la méditerranée qui s'installe au jardin. Malgré le nom Scille du Pérou elle vient du bassin méditerranéen. Pour ceux qui habite le sud de la France c'est presque une mauvaise plante. Une plante que je regarde aujourd'hui avec la patience d'attendre le printemps prochains pour les premières fleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

petitefolie72 04/06/2011 21:23


très beau, cela ressemble un peu a l agapanthe ? bizz