Semis de fleurs semis de légumes semis d'arbres
Février est le mois des semis en intérieur pour de très nombreuses plantes. Semis des premiers légumes, tomates, poivrons, piments, persils et la liste est longue. Pour les fleurs tout est possible si vous avez de quoi les conserver au chaud. Pas de recettes miracle pour un bon semis juste des conseils de jardiniers très expérimentés.
Ici les semis d'un centre horticole en Région Parisienne. Des conseils qui me semblent des plus intéressants je vous fait partager ce plaisir.
Pour le matériel, des caissettes de semis, une règle , un tamis, une batte, étiquettes et un terreau spécial semis que l'on trouve très rarement de cette qualité dans le commerce. Un terreau riche en tourbe, avec feuille, vermiculite très fine, d'une granulométrie fine.
Pour un obtenir un bon semis, la première chose la préparation de la caissette de semis. Malgré un terreau spécial semis il réalise une technique très ancienne. Premièrement séparation des éléments grossiers ou ce qui reste dans
le tamis après tamisage. Les éléments fins sont mis de coté.
Les éléments grossiers sont placés au fond de la caissette de semis sur deux centimètres ou 1/3 de la hauteur. Pour un bon drainage et surtout pour le chauffage. La diffusion de la chaleur est meilleure.
Une deuxième couche d'éléments normaux est mis en place sur 1/3. Cette couche à la fonction de réserve en eau et de favoriser le développement des racines.
La dernière couche est constitué des éléments fins tamisé en premier. Très important d'avoir un terreau fin pour obtenir un taux de germination élevé. Les graines ne rencontrent aucune résistance lors de la germination.
On égalise sans jamais tasser, apparemment très important pour obtenir une très bonne homogénéité dans la levée des graines. On tasse légèrement, la terre doit rester très souple au toucher, important pour la qualité du drainage .
Cette étape est importante un bon arrosage en pluie fine avant de semer. Ils réalisent dans certains cas ou la germination est longue( Bégonia, Verveine, Géranium, impatiens..) un traitement préventif contre la fonte des semis avec un produit qu'ils moment Prévicur. C'est un fongicide a base de Proponocarb de la marque Bayer. Ce n'est pas un produit dangereux.
Pour semer les graines ils utilisent un simple carton plié qui est d'une efficacité des plus impressionnante. Pas besoin d'un semoir sophistiqué. Simplicité et efficacité j'aime ce concept.
Les graines sont recouvertes de vermiculite très fines. Apparemment les risques de fonte de semis sont moins important. Puis l'ensemble est placé au chaud dans une serre de multiplication. chaleur 20/22°C, humidité régulière et lumière.
Avec cette technique les semis sont toujours une réussite. La saison des semis est commencée. Bon semis.