Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

 

IMGP1200.JPG

      Une plante bisannuelle pour celle que l'on nomme couramment  le Maceron de crète ou Smyrnium perfoliatum dont la floraison se termine. Une plante très originale pour le jardin, d'aspect inhabituelle. Une plante des plus décorative pour qui arrive à la faire pousser dans son jardin. C'est une capricieuse et je n'exagère pas mes mots. Dans le jardin d'une amie elle semble pousser avec facilité pouvant être en surnombre. Devant la beauté de cette plante je voulais l'introduire dans le mien pensant que cela serais facile, et bien depuis 3 ans mes semis tournaient aux néants. Rien pas une  seule germination, face à ma déception j'ai finis par jeter les semis au compost. Cette hiver des plantes avec un feuillage que je n'arrivais pas identifier se développe. Sur le doute je ne désherbe pas, et m'a surprise de trouver cette plante en fleurs lors de mon dernier passage. Malgré le temps les graines semblent avoir trouver les conditions idéales pour germer. Apparemment il est plus prudent de réaliser un semis en place de l'oublier, de laisser le temps  faire son travail. En caissette de semis rien, pas de résultat certainement un besoin de froid auquel je n'ai pas pensé pour provoquer la levée de dormance des graines. Une plante que je vous invite à introduire dans votre jardin.

IMGP1202.JPG

Des jeunes  feuilles  qui ressemble à celle de l'angélique jeune, puis quand la hampe floral se forme les feuilles se transforment pour devenir engainant, ovoïdes en forme de coeur. Cette forme des feuilles est des plus décoratif, en ayant une couleur tirant sur le vert jaune acide, s'accentuant avec la fleur. Cette plante est une ombellifère pour le bonheur des abeilles.

IMGP1203.JPG

Le jolie feuillage  après une petite pluie, lorsqu'il pleut est d'une délicatesse très féminine. Une plante qui trouve une place dans tous les jardins, il suffit d'apprendre à la connaître, une plante dont Gilles Clément devrait apprécier son coté indiscipliné. IMGP1204.JPG

Une plante idéal pour un jardin très moderne, ou les formes et structures se mélanges avec des couleurs vives. Pour l'avoir observer en grande quantité elle ne donne pas une impression d'envahissante, elle reste forte par son aspect  donnant du volume à un massif de sous bois un brin humide, ou légèrement ombragé.  Une plante sauvage comme je les aime pouvant se débrouiller sans moi et trouver la place idéal au jardin pour mon simple bonheur.

IMGP1198.JPG

IMGP1199.JPG

En art floral en autre en Ikebana cette fleur se tient très longtemps. Quand la floraison est terminé mon amie conseille de garder des plantes même fanées pour la structure de la plante qui reste décorative très longtemps après quelle soit morte. Une autre manière de prolonger l'aspect décoratif de cette plante.Une plante qui s'échange de jardin en jardin rarement trouver dans un catalogue, regarder dans les trocs de plantes.

Commenter cet article