Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP1010.JPG

     La belle et grande consoude du caucase que l'on plante uniquement en dernier recours. Symphytum caucasicum une plante qu'il est difficile d'oublier une fois planter au jardin. Une plante très jolie, un bleu tendre qui apporte lumière et douceur, une plante au multiple vertus décoratif et gastronomique. Une plante miracle pour le jardin. Une plante qui pousse, qui pousse, qui pousse, une plante qui prend facilement place dans le jardin. Rien ne semble l'empêcher de pousser dans le jardin, elle semble avoir peur uniquement du défoliant chimique. Même le redoutable Roundup ne la freine qu'un certains temps. Son pire et meilleur ennemi le jardinier avec sa pelle bêche. Une plante des plus facile à planter au jardin mais à retenir qu'elle sera prendre possession de l'espace que vous lui donner avec une rapidité des plus surprenante. C'est une plante que j'aime beaucoup, elle demande rien mais me donne beaucoup en retour. Sa couleur est très agréable au jardin, elle est une amie des abeilles comme de tous les insectes pollinisateurs. Elle m'aide à traiter les plantes sous la forme de purin contre les pucerons de mes rosiers. Elle permet d'obtenir un compost de meilleur qualité, la décomposition des végétaux me semble plus rapide. Les jeunes feuilles se consomment et sont très nutritif, faire des beignets avec les jeunes poussent un délice croquant. Au jardin elle ne demande rien, pas d'eau à lui apporter elle se débrouille seul. Elle pousse dans tous les sols, rien ne lui résiste. A l'ombre au soleil elle ne fait pas la différence elle pousse et fleurit très longtemps.

IMGP1012.JPG

A planter avec prudence vraiment soyez prudent. En couvre sol dans un espace ou rien n'arrive à s'installer alors elle seul fera la différence. Cette plante est mon unique exemplaire de la pépinière que tenait Noémie Vialard du temps quand dans les années 1980/1990 elle tenait une pépinière au fort de Domont. Une plante que je serais partager avec plaisir à qui en cherche un exemplaire. Elle reste malgré tout une belle plante et très très florifère. Le jardin du Morvan la propose facilement sur les fêtes aux plantes pour jardinier intrépide. En bon jardinier il devrait surtout l'offrir, je connais des jardiniers qui regrette d'avoir planter cette plante au pied des rosiers, ou dans un massif près de la maison. Elle demande de la surveillance et seulement à ce prix il est possible de la garder dans un massif  de vivace.IMGP1013.JPG

Pour la contenir, le bêchage avec une pelle bêche seul moyen d'intervenir vraiment en profondeur. Elle est si belle que sa robustesse sera vite oublié pour un temps. Un jardin sans cette belle consoude serait pas le même.

Cette plante n'est pas encore considéré comme une plante invasive mais il suffirait de peu pour qu'elle le devienne du moins dans un jardin laissé à l'abandon. Ne pas l'oublier.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article