Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

tilia-americana.jpg

     Tilia america le tilleul aux très grandes feuilles. Un grand arbre originaire de l'Amérique du nord. Un arbre pour un grand jardin, à moins de l'utiliser autrement mais se serait sacrilège. Les jeunes pousses se comportent comme celle des Paulownia une croissance rapide avec des feuilles presque géantes très intéressantes. Autant pour un Paulownia il est courant de le tailler au pied pour jouir du feuillage autant sur un tilleul cet acte est moins répandu. Conduire un tilleul d'Amérique comme une plante vivace n'est pas anodin, seule possibilité pour un petit jardin sans risque de se retrouver sous une couverture de verdure. Cette technique demande une taille chaque année, à choisir de planter cet arbre qui est vraiment très beau pour qui aiment les tilleuls le laisser prendre sa place est vraiment une beauté. Juin -juillet avec un doux parfum qui reste toujours un petit moment de bonheur au jardin.

Un arbre qui ne se trouve pas facilement. Pour qui cherche, la pépinière Jardin en marche (link) en propose toujours des exemplaires à des prix très intéressants avec les conseils pour une bonne reprise. Comme cet arbre est peu demandé par les jardiniers il faut souvent précommander. Autre pépinière qui le propose pour ceux de la région parisienne c'est à la jardinerie pépinière Châtelain dans le 95 Le Tillay .Sachez que la croissance est si rapide qu'il n'est pas nécessaire de dénicher un arbre sur tige  de 2 m qui se trouve souvent à des prix supérieurs à 200 euros. Un petit arbre deviendra rapidement très grand, et quelle joie chaque année de profiter des grandes feuilles qui sont en décoration d'intérieur très pratique pour faire des dessous d'assiette très originale.tilia-americana-1.jpg

Un arbre qui accepte presque tous les types de sols. Il se développe plus sous forme colonnaire sur 20 à 30 m de haut. Un grand arbre pour laisser aux  générations à venir  seront  profiter de l'ombre de cet arbre  et de son bienfait  aux jardiniers et a toutes les abeilles et autres insectes. Un arbre qui en impose et donne de la sérénité par sa présence au jardin. Autant cet arbre est d'une forte croissance, lui apporter une petite taille pour le contenir au jardin est nécessaire quand on se trouve en ville. Février est une très bonne période pour réaliser la taille. Vous profiterez des énormes feuilles au printemps lors de la repousse. Un si grand arbre a par contre un revers de la médaille, des feuilles en abondance en automne. Farniente de juin à l'ombre des branches, prémisse d'une intense activité de ratissages des feuilles en automne. Un bel arbre a planté en cette saison. Prévoir un trou en rapport avec l'arbre, pas trop près du voisinage, éloigner de tout mur.

Commenter cet article

loudesjardins 08/08/2015 18:35

Bonjour,
je recherche de l'aide pour identifier un arbre qui ressemble a celui ci.
Pouvez vous m'aider

passeurdeplantes 02/09/2015 17:49

Bonjour vous pouvez m'envoyer une photo sur mon adresse ou Facebook pour vous aider à l'identifier