Tom Deiningers ou quand un artiste fait de la récupération des oeuvres d'art
Tom Deiningers un artiste qui regarde notre monde avec un regard assez particulier, celui du regard juste et profond où la seconde vie des objets du quotidien se réinvente un univers une fonction. Face à ce tableau du pont aux nymphéas de Monet dans son jardin de Giverny l'impréssionnisme se transforme selon la position et la distance du regard. Des objets, des poupées des fils des capsules, des bouteilles des bouchons, des morceaux de plastique de toutes natures forment, composent ce tableau. A y regarder de plus l'art de la récupération est vraiment porteur de sens. Du jetable en permanence, pour quelle utilité d'un produit qui termine si facilement sa vie à la poubelle. Pourquoi consommer si celle-ci se termine à la poubelle? Choix de notre société, est cela notre avenir? Du consommable du jetable sans rien en faire? Cet artiste dérange par les questions que nous portons sur notre quotidien. Un travail de minutie ou chaque objet est posé comme le ferait un peintre avec la peinture, ici tout s'assemble retrouve une vie dans cette mise en forme des couleurs. Un tableau presque vivant si on y regarde de près.
Ce qui semble de loin uniforme raconte une histoire dans le coeur de ce tableau. A chacun d'y découvrir la trame et de réinventer celle-ci selon l'angle du regard. Un travail assez particulier ou le tableau est plus une sculpture vivante dans le détail. Un travail que je trouve des plus curieux mais aussi des plus intéressants dans une approche plus simple dans notre quotidien au jardin. L'art d'utiliser et de vivre le milieu dans lequel nous évoluons en donnant vie autrement a ce que l'on utilise ou fabrique. Que consommer que faire ou refaire?
Avec rien il sculpte notre quotidien en réinventant ce que nous connaissons ultime limite entre la réalité et la réinterprétassions ou simple rêverie éveillée?
Une série sur le paysage des plus intéressantes pour qui prend le temps de regarder. De regarder autrement et se laisser guider par cet artiste qui sculpte notre regard, qui nous guide à penser autrement. Réel ou illusion?
En chaque partie, une histoire celle du produit recycler comme celle qui surgit en chacun de nous. Travail d'acharnement pour faire de rien quelque chose qui correspond à des années de pratique. Similitude avec nos jardins, où les années apportent la révélation du travail accomplie?
Autre regard sur son espace de travail, centre de trie ou atelier d'artiste?
Voici autrement par ce montage un autoportrait de Tom Deiningers.
Pour découvrir l'oeuvre de cet artiste prenez le temps de regarder son site à cette adresse Tom Deiningers