Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

corea-3.jpg

     Correa X 'Dusky bells' un petit arbuste qui cette année avec le temps clément de cet hiver avance sa floraison pour mon plus grand bonheur. Ce petit arbuste communément appelé Fuchsia d'Australie, petite ressemblance par les fleurs nous viens de ce grand pays où il reste encore temps à découvrir. Habituellement le Correa X 'Dusky Bells' commence sa floraison vers la fin février début mars pour finir en mai. Cette année les premières fleurs sont apparu début décembre. Une jolie surprise qui j'espère n'entrainera pas la perte de la plante si le froid arrive brutalement.corea1 Ce petit arbuste résiste jusqu'à -10°C avec une exposition au sud protégé du froid. Un sol trop humide peu lui être fatal, prévoir un mélange drainant mais riche. Il a une préférence pour un sol légèrement acide. Prévoir lors de la plantation une fosse de 50 cm sur 50 cm de profondeur et en largeur si sol trop calcaire avec de la terre de bruyère mélangé avec du compost. C'est la période ou cet arbuste est proposé  à la vente, je vous conseille de ne pas le planter mais attendre le mois de  mai il en sera plus heureux. Comme il sera en pots prévoir si le temps est très froid de le rapprocher de la maison, une protection lui sera bien utile pour son début au jardin. Pour les régions du Nord et de l'Est de la France où autres lieux ou les hivers sont très froids, il trouvera une place plus appropriée en pot. Ainsi vous pourrez l'hiverner si besoin.  Pour les chanceux de l'ouest où du sud de la France, là ou le climat est favorable et doux, il donnera en quelques années une boule de fleur de 1 m sur 1 m qui sera des plus attractifs en cette période.corea-2.jpg Si pour des raisons vous souhaitez le tailler attendre juin après la floraison. Profiter de cette taille pour essayer le bouturage. La réussite n'est pas toujours là dans l'enracinement des boutures. Il est nécessaire d'utiliser des hormones de croissance. Prévoir de faire des boutures de 7 à 9 cm, pas trop tendre pas trop dure. Comme l'enracinement est très long jusqu'à deux mois prévoyez beaucoup de boutures. Couper sous un noeud, supprimer le bourgeon terminal, placer la bouture à l'éttoufer, maintenir l'ensemble humide.  Pour le semis aucune connaissance que je vous laisse le découvrir.1.jpg

Le Correa X 'Dusky Bells' est un petit arbuste au feuillage persistant d'un joli vert brillant. C'est un petit arbuste qui se mélange facilement dans un massif, sa taille modeste lui permet de se glisser au centre comme en bordure d'allée, au soleil ou à mi-ombre. Les fleurs sont attractives en cette saison, non par leurs tailles mais pas la couleur d'un rouge presque rose, que le nombre fait oublier leurs petites tailles 2-3 cm. De plus l'absence de concurrence en cette saison des autres fleurs le rend encore plus voyant. Ce genre d'arbuste est assez intéressant à découvrir. Du blanc du crème, du rose, du bicolore. Pour en découvrir d'autres espèces regardées ce lien.

Un arbuste intéressant à découvrir, attention juste au prix de vente il change facilement en cette période pour atteindre 20 et parfois 25 euros pour une plante en pots de 3 litres. En mars les prix retrouvent les raisonnables 8,50 euros pièce. Comme toujours regarder et prendre le temps de choisir. Si pour certain il s'agit d'une plante pour véranda, avec quelques précautions de plantation il peut trouver une place dans un grand nombre de jardin. Un jardinier prévoyant sera lui apporter les protections si nécessaire par froid intense. Il serait dommage de le perdre par négligence. C'est un petit arbuste d'une certaine délicatesse qui apporte de la couleur au jardin entre les feuilles mortes et les plantes vivaces endormies.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article