Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP1311.JPG

     Une carte des menus pour restaurent joliment végétalisé. C'est la manière d'un petit restaurent de la Rochelle de présenter sa carte. Une présentation que je trouve assez sympathique et riche en idée. C'est une fabrication maison que je trouve originale est facile à reproduire pour le jardin. La structure est des plus simple du grillage à maille de 2 cm que l'on trouve dans tous les magasins de bricolages. Avec une pince coupante et un fils de fer il deviens possible de réaliser des cadres photos pour le jardin des plus amusants. Des cadres qui peuvent facilement trouver une place sur un mur d'un balcon. Avec en fond une photo sur pléxiglass ou aluminium vous voila près pour une décoration originale personnalisé qui sera surprendre vos invités. Une préparation qui ne demande pas une expérience du mur végétalisé.

Avec les quelques photos de cette réalisation, vous aurez largement de quoi vous inspirez.IMGP1310.JPG

Pour ce cadre présenté selon le restaurateur une surface de 1 m carré est suffisante. En premier former les cotés en pliant le grillage sur un madrier de 8cm (l'exemple). Ne pas fixer tout de suite. Remplir cotés par cotés, ici une alternance de galets, de sphaignes et de petits sacs de jutes remplis de terreaux avec hydrorétenteur. Cette petite astuce du terreau avec hydrorétenteur permet de gagner en réserve d'eau. La structure peut  supporter plus facilement un accrochage dans un espace venteux. Pour la culture des plantes ce restaurateur à garder cette structure à plat 15 jours le temps que les plantes s'acclimatent. IMGP1309.JPG

Pour les végétaux prévoir des plantes qui supportent facilement les conditions extrêmes. Il s'agit d'un support exposé à l'air sur toutes les faces. Ce détail permet de le glisser dans tous les jardins sans risque de nuire au design ambiant.

Le lierre, les campanules muralis, les davallias (fougère patte de lapin), l'helixine qui reste une petite plante indispensable pour sa fraîcheur. Avec cette plante c'est la diversité des feuillages qui peut accentuer le cotés végétalisé. Alterner un mélange plantes et matériaux pour rendre ce cadre plus attractif. Pour l'arrosage rien de plus simple une bouteille d'eau  et un bassinage par jour. La sphaigne est un élément facile pour ce cadre végétalisé mais vous pouvez aussi utiliser de la mousse  si vous ne disposez de rien d'autre.IMGP1312.JPG

La possibilité comme ici de recouvrir le grillage avec une toile dite à corde que l'on trouve au rayon bricolage sous sol du Bhv à Paris. Que je suppose facile à trouver. Cette toile cache le grillage qui renferme un petit sac plastique avec de la sphaigne à l'intérieur pour recevoir une plante plus sensible au manque d'eau. Une plante fleurie ou une plante verte au choix selon le moment, la saison. Une plante indicatrice des saisons. Une manière de produire un cadre photo qui change selon votre humeur.

IMGP1313.JPG

Une fixation au mur par simple attache. Un objet décoratif pour surprendre et changer de style. Comme un petit gabion en association avec des plantes. Ce restaurateur utilise des galets pour l'aspect mini-gabion. Avec de l'imagination il est possible d'imaginer des associations plantes, tissus, bois, matériaux de recyclage. La palette des possibilités est grande.

Ce cadre végétalisé est une agréable surprise qui ne devrait pas vous laisser indiffèrent.  Il m'inspire pour tester une nouvelle forme de décoration dans mon jardin, transformer l'espace de celui-ci pour un temps en galerie. Idée à suivre que vous ferais partager.

Commenter cet article