Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

IMGP7259.JPG

Récupérer l'eau de pluie est une préoccupation légitime et économique pour tous les jardiniers. Installer une cuve à eau hors sol est souvent une technique rapide et pratique pour économiser sur les travaux. Une idée simple que l'on réalise souvent avec des bidons  par contre rarement jolie dans le jardin. Bien qu'il y est des modèles pour s'adapter à tous les lieux et toutes les maisons. Un bon nombre de jardinier savent faire simple avec des bidons bleus pour récupérer cette précieuse eau de pluie. Des bidons très pratiques et surtout très économiques faciles à trouver dans les rue des zones industriels.

bidon-bleu.jpg

Dans tous les pays c'est un modèle très facilement recycler. Lors de la visite du jardin d'un amis jardinier quelle surprise d"en découvrir  sous un jolie manteau de verdure. Il récupère toute l'eau de pluie du toit de sa maison.  Trois bidons sont placés en ligne le long du mur, puis avec quelques pierres, de la terre du jardin et des pré-Bonsaïs il à recouvert la totalité des bidons. Par la photo précédente vous pouvez vous en  rendre compte. Que du vert comme une petite montagne. Ce jardinier ayant eu un temps la passion des Bonsaïs avec un regard juste  pour  prélever dans les bois et forets des arbres de nos campagnes et se constituer  une belle petite collection . Cette passion ou du moins sa patience à les conduire sous cette forme à rapidement trouver une nouvelle orientation par cette plantation qui lui demande moins de temps. En trois ans ce talus vert près de la maison est quasiment recouvert par une nuance de feuillage du rouge des érables, au vert des épicéas. Il maintient la taille des arbres pour leurs garder un aspect nains simplement et non comme des bonsaïs.

IMGP7262.JPGIMGP7263.JPG

IMGP7266.JPGIMGP7267.JPG

Des végétaux sauvages, des pierres de récupérations, des bidons de récupérations de la terre de trop au jardin voila une belle idée pour être dans le top tendance du recyclage. Cette idée de camouflage des bidons est vraiment très intéressante, très originale et surtout adaptable à tous les jardins et pas uniquement pour des cuves à eau. Une idée pour s'inspirer pour cacher des constructions anciennes et pas très esthétique qui demanderait une force pour les éliminer.

IMGP7268.JPGCe jardinier Daniel pour le nommer avec cet aménagement est très astucieux mais aussi un bon bricoleur. pour le remplissage des bidons un petit raccordement sur la gouttière avec un un trop plein. Installer a la hauteur  du toit par force de gravitation les bidons se remplissent et l'eau est prélever sans utiliser de pompe. Un jardinier avec des idées pour économiser l'eau et  l"électricité. C'est ce genre d'installation dans un jardin et la créativité qui me plaît le plus dans un jardin. Un petit jardin mais l'inventivité de ce jardinier en fait un lieu des plus intéressant.IMGP7260.JPG

Un petit espace est encore visible c'est celui pour intervenir sur les tuyaux aux cas ou cela  seraient nécessaire.

IMGP7264.JPG

Voila avec peu comment se faire d'un espace triste un jolie passage que la majorité des visiteurs ignore pensant simplement regarder un talus avec des petits arbres. Une jolie réalisation qui donne de l'inspiration.

Commenter cet article

caz 27/04/2013 00:00

bonjour
les petits bidons récupérés dans les entreprises...sont (très) souvent utilisés pour les produits chimiques...oh que c'est mignon...
c'est à savoir, si vous ne voulez pas empoisonner l'entourage et les plantes avec...
renseignez vous avant de récupérer les bidons...sur le contenu...

Passiflore... 12/07/2012 11:01

Quel joli résultat ! Et du plus bel effet, car les plantes semblent avoir poussé de façon totalement spontanée. A copier !