Viola cornuta "Victoria's blush"
Viola cornuta 'Victori'a blush" une petite pensée pour un souffle de nouveauté pour le jardin en automne. Une discrète plante idéale pour la saison comme pour un été doux. Une viola à la douce couleur lila rose presque une couleur début de siècle. Une Viola que l'on s'imagine trouver dans un jardin de grand mêre. Une petite viola au charme si discret mais pour une abondance de fleurs en automne et printemps mais pas seulement, parfaite aussi pour l'été. Planter en automne elle poursuit sa floraison comme toute viola, si planté en avril et mai, c'est des fleurs pour un été printanier. Une belle production Hollandaise de cet automne. Une plante peut proposer dans la grande distribution à croire que les horticulteurs français ne la trouvent pas assez spectaculaire. Pourtant cette petite pensée "Victoria's blush' sera, je n'en doute pas une plante très intéressante pour apporter de la douceur au jardin hiver comme été.
Une bisannuelle que l'horticulteur Sevenhills Gradenplants de Hollande m'a conseillé comme une plante ayant dans ce pays des tulipes un très beau succès. Ce qui devrait être le cas rapidement chez nous. Une viola cornuta que l'on pourrait presque considérer comme une vivace à vie courte, deux ans. Elle forme selon son expérience une très belle touffe de 15 cm. Dans la discrétion des échanges ( au plaisir du partage) pour conserver cette petite Viola Victoria's des boutures par marcottage donnent un bon résultat. En fin d'été il me conseille de recouvrir le centre de la plante d'un bon terreau dés le début septembre. Recouvrir les tiges en sélectionnant celle que l'on désire bouturer. Il prétend que de cette manière l'enracinement se fait rapidement puis il suffit de sevrer les tiges. Obtenant facilement une jolie série de plantes identique. Des semis seraient plus adaptés vous me diriez et bien la production est plus aléatoire. C'est une jolie production qui nous arrive des beaux laboratoires tout blanc. Une création qui se comporte autrement dans sa reproduction des violas du jardin. En tout cas une méthode que je vais essayer l'année prochaine.
Les pétales sont si fins et si délicats que cette plante donne une touche de poésie, elle aurait pu être une petite plante dans un cottage anglais. Elle nous arrive simplement du pays des fleurs avec une capacité à produire une profusion de fleurs et longtemps, presque toute l'année. Elle supporte les chaleurs de l'été si elle ne manque pas d'eau et qu'une grande annuelle lui donne un peu d'ombre. A tester pour cet hiver pour sa douce couleur. Une nouveauté bien agréable pour le jardin. En pleine terre ou en pot elle sera donner le meilleur d'elle même. Une plante à chercher chez les fleuristes et dans les enseignes ou les fleurs sont des plantes aimées.