Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP0500.JPG

     Difficile d'imaginer un jardin sans la violette. Une plante toute simple mais agréable par la couleur et surtout par le parfum. Celle-ci est commercialisé avec un jolie pot en ce moment dans les jardineries. Ce n'est pas une variété botanique mais une sélection d'une hybridation sur une dizaine d'années. Le commercial lors du Salon du Végétal était bien déranger par mes questions sur le nom de l'hybride. Aussi si vous avez une information sur cette variété je suis preneur. Ma curiosité aiguisé je suis aller chez Truffaut en espérant trouver le nom. Et rebelote personne ayant le véritable nom, et encore moins sur l'étiquette.

Un pot et c'est du parfum sur toute la terrasse un vrais bonheur. Aussi intense que des huiles essentielles. Non seulement elle fait de belles fleurs, qui durent, mais le parfum est vraiment intense et très agréable. La présentation commerciale de cette plante est dans la lignée des couleurs associées des fleurs et du contenant. Tendance du moment.

IMGP0499.JPG

     Difficile de résister à une si jolie petite plante qui reste   simple et naturelle avec une couleur des plus  facile à associer au jardin. Quand les variétés botaniques prennent possession des pelouses au printemps c'est un vrais spectacle avec des pâquerettes. Pour peu d'y implanter des bulbeuses de manière ponctuelle à floraison printanière, scille, crocus, cyclamen et la pelouses deviens un massif. A l'image de ce que réalise avec le temps la nature dans les sous bois et talus. La violette est si jolie que celle-ci présente des hampes florales de 10 à 15 cm de quoi faire de jolis petits bouquets. Tout jardin de printemps se devrait d'avoir des violettes non seulement pour le plaisir des yeux et du nez mais pour la survie des abeilles bien heureuses de trouver de la nourriture en abondance.

Avec le temps des tapis de fleurs qui ne demandent aucun entretien. C'est aussi la possibilité de faire avec les fleurs de très bon entremets. De réaliser une liqueur des plus douce en laissant macérer pour quelques heures les fleurs dans l'alcool pas plus de 12 heures. Ou de confectionner de jolies petites sucreries avec les fleurs cristalliser pour parsemé des desserts printaniers.

IMGP0498.JPG

Plante facile pour le jardin, une plante qui se débrouille seul, qui chaque année reviens nous rappeler sa présence par sa beauté et simplicité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

enrouleur de bache 11/11/2011 06:06


super votre post j'enregistre immédiatement votre blog dans mes bookmars


piscine bois rectangle 11/11/2011 04:21


top ton billet j'enregistre de suite ton site dans mes favoris


rené 31/03/2011 10:54


bonjour a la recherche d'idée pour notre jardin en Belgique, je découvre votre très beau blog.
je vous souhaite un bon jeudi amitiés
rené