Woodwardia radicans une fougère très exotique
La fougère Woodwardia radicans ou anciennement appelée Blechnum radicans à toutes les qualités pour plaire. Une fougère capable de trouver sa place au jardin comme à l'intérieur. Une belle et grande fougère qui mérite une belle place au jardin et d'être plus souvent présenté. En effet cette belle fougère et je pèse mes mots ont de quoi vous donner l'envie de l'acquérir. Une plante qui se comporte comme une vivace au jardin avec quelques précautions comme de poursuivre sa croissance en intérieur et apporter une touche d'exotisme à la maison par sa simple présence.
Une plante que l'ont peu trouvé naturellement dans les zones humides du sud de l'Europe, les froids intenses en durée y sont rares. Une fougère qui se plaît en zone marécageuse. Ce détail est important à se souvenir elle est gourmande en eau. Cultivée en pots elle manque rapidement d'eau. Elle demande une constante surveillance pour ne pas voir les frondes adultes se flétrir et les jeunes frondes se dessèchent. Immerger la plante deux fois par semaine pour lui conserver des conditions optimums quand elle est conservée en intérieur en hiver. En extérieur dès le printemps un grand pot, une soucoupe avec un emplacement à mi-ombre. De l'engrais très peu, le rempotage lui apporte tous les éléments nutritifs nécessaires pour l'année. Une plante vraiment fabuleuse. Une plante qui demande tout même de l'attention pour être belle toute l'année. Depuis deux ans j'ai décidé de lui faire passer les hivers en intérieur pour profiter de sont joli feuillage et surtout pour avoir l'assurance de la conserver. Lors de l'hiver 2011 avec des températures inférieures à -12°C malgré une protection mon exemplaire en pleine terre est mort. Une plante plus adaptée pour le sud que pour le nord en pleine terre. C'est une plante qui supporte naturellement un -5°C sur une courte période. Anne-Marie de la pépinière d'écoute s'il pleut arrive à lui faire supporter tenir un -8°C avec une couverture de fronde sur le dessus.
Pour une plantation en pleine terre ce qui reste l'idéal pour cette belle et très grande fougère lui trouver un emplacement à mi-ombre et si possible surélèvé pour profiter des frondes très longues. En culture en pots les frondes font facilement 80 cm de long, en pleine terre en sol très humide vous serez surpris devant des frondes de deux mètres et plus. C'est une grande plante qui apporte un vrai plus au jardin, une plante surprenante et très belle. Une plante qui par transparence attire tous les regards par sa légèreté et sa brillance. Une fougère qui sera vous surprendre au risque de me répéter. Si comme moi vous craignez de la perdre en hiver, il reste la solution de la multiplication. Celle-ci est vraiment très facile, à l'extrémité des frondes des petits bourgeonnements se forment, ce sont des petites bulbilles comme pour l'Asplénium bulbiferum. Dans la nature la longueur des frondes permet aux bulbilles de se trouver directement au contact du sol et de s'enraciner. Il suffit de reproduire cette technique de marcottage par couchage, ou plus simplement de prélever les bulbilles et de les replanter dans un terreau fibreux que vous maintiendrez humide.
L'enracinement est assez rapide, pour obtenir une petite plante prévoir au moins un an de culture. Avec cette méthode vous pouvez obtenir un grand nombre de plante très rapidement et vous assurez de la conserver.
Un bulbille avec des petites frondes est le stad parfait pour la multiplication. La pépiniériste d'écoute s'il pleut propose cette belle fougère depuis plusieurs années sur les fêtes aux plantes en lui redonnant ses lettres de noblesse. Si vous venez à passer par le Sud de la Vendée prendre un rendez-vous pour découvrir de très beaux exemplaires dans sa pépinière. Elle sera vous conseiller sur cette plante avec un sens si particulier que l'on tombe sous le charme facilement. Vous faisant décourvrir 4 autres Woodwardia plus petites mais avec un charme qui laisse pas indifferent. Comme cette plante pousse avantageusement une plante par mètre carré est suffisante. Penser à lui trouver une place où les rayons du soleil au levant ou couchant viennent percer le feuillage et révéler sa beauté que trop d'ombre pourrait faire oublier.
Tout l'intérêt de cette plante est dans cette fronde qui se joue de la lumière, longue et courbée douce sous le dessous brillante sur le dessus. Une fougère qui apporte une sensation de fraîcheur en intérieur. Pour un intérieur très design c'est une plante qui sera se glisser dans toutes les pièces sans risque de faute de goût. Au contraire elle se fera apprécier par tous. Une plante qui accepte les jeux de lumière en intérieur pour créer des ombres aux effets des plus intéressants. Une plante très ancienne que l'on présentait déjà dans les expositions de plantes aux 17-18 siècles. Tombé dans l'oubli que des passionnées de fougères nous font redécouvrir. Les fougères surtout ne pas commencer à y porter de l'intérêt sinon vous risquez de le regretter. Vous serez certainement pris par l'envie de la collection. De vous rendre compte que ce sont des plantes adaptées pour l'intérieur comme pour l'extérieur en étant très graphique et très actuel par leurs utilisations.. Des plantes ou le vert se nuancent à l'infini. Je vous invite à découvrir le monde des fougères chez Anne-Marie d'Ecoute s'il pleut.link. Trois ans avec cette fougère et toujours le même plaisir à la contempler, à la regarder se développer. A regarder les jeunes frondes frêles grandir pour devenir majestueuses donnant l'impression de s'incliner devant nous. Une belle plante pour l'intérieur comme pour l'extérieur. Une plante qui sera comblée vos attentes de verdures en appartement.