Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

 

Une question que tous les jardiniers et amoureux des plantes peuvent se poser un jour. Jacques Mitsch réalisateur de ce film nous aide à y trouver des réponses, formulant des hypothèses qui laissent songeur. Il nous propose de porter un autre regard sur les plantes. Cette question de l'intelligence des plantes est une curiosité qui jusqu'à aujourd'hui restait le fait de personne que l'on considérait comme très particulier et je resterais très correcte. Les sciences nouvelles, les découvertes nouvelles, les possibilitès d'étudier et d'observer offrent de nouvelles pistes. Jacques Mitsh nous pose cette simple question, si les plantes éprouvaient des sensations ? Et si elles avaient une mémoire ? Voici un documentaire pour élargir vos connaissances sur ce sujet. Celui-ci est en français, pour ceux qui maitrise la langue anglaise le second documentaire éveillera encore plus vôtre curiosité.

 


 

Charles Darwin  en son temps avait été le premier à émettre l'idée dérangeante que les plantes pouvaient avoir une forme d'intelligence. Est-ce vrai? Après la lecture de cette vidéo vous aurez certainement une approche de la plantation des plantes en racines nues différentes? Lors des repiquages serez-vous plus méticuleux dans la manipulation des racines des jeunes plants? Une période propice pour regarder autrement le jardin, en ayant le temps de se documenter sur la vie qui le compose. Bonne lecture et surtout rester avec un esprit curieux. Le jardin est une source de connaissance qui laisse l'esprit jeune.

 

   
Merci à Philippe Ferret (link) pour ce  regard sur l'intelligence des plantes qui reste une belle curiosité et éveille l'intérêt pour la connaissance des plantes. Sur le site Arte TV  il est possible de retrouver les liens des vidéos sur les végétaux pour ceux qui souhaitent poursuivre cette exploration sur l'intelligence des plantes. Ce n'est pas encore pour demain qu'il sera possible de dialoguer oralement avec nos plantes mais il est toujours de fait de devoir les regarder avec respect et de leur apporter les meilleurs soins pour être meilleur.

 

 

 

Commenter cet article

Olivier 09/12/2013 12:13

Intriguant... pour ma part je pense sur les plantes ont une certaine forme d'intelligence !