Yucca aloifolia var matrica
Yucca aloifolia var matrica, parfois il se retrouve sous le nom Yucca aloifolia tricolor. Du nord au sud de l'Europe pas toujours évident de s'y retrouver. L'ayant eu sous le premier nom j'y reste fidèle , juste ou erreur, j'entame des recherches pour confirmer celui-ci. malgré mes recherches je trouve que des nuances. Avis aux expert pour me corriger. Un Yucca qui en cette saison ou le jardin est particulièrement triste, absence des fleurs habituelles apporte une note rosée très particulière. Un yucca beau en toutes saisons, en hiver il prend une teinte vraiment très belle, en été, il devient plus clair, plus vert et rose tendre.
Une plante assez particulière par sa couleur en ce moment, je ne m'attendais pas à une coloration si forte qui se fonce de plus en plus avec le froid. Une plante que je conserve en pot depuis deux ans en extérieur sans aucune protection. L'hiver dernier, je pensais ne pas retrouver cette plante l'ayant oublié au jardin, il est force de constater que par -13°c elle arrive à résister. Certes sur une période courte deux jours de froid intense en Ile de France. Pourtant, le pépiniériste de la fondation E.P.R.I.C (collection Epiphyllums) au salon d'Edenia la tenait résistante à -10°,C. Temps froid et sec pas d'humidité. Elle se porte toujours bien, d'une toute petite plante de 5 cm de diamètre, elle fait déjà 30 cm. Une croissance qui s'annonce rapide, encore un hiver en pot avant de lui trouver une place en pleine terre. Un yucca qui avec le temps et la patience du jardinier devrait atteindre 1 mètre avant de donner des fleurs. Encore combien d'années 10-15 ans? Son feuillage est si joli que je ne suis pas très pressé d'y découvrir une hampe florale aussi belle soit-elle.
L'intérêt pour le jardin avec ce joli yucca, c'est de pouvoir garder de la couleur à une période ou l'ensemble du jardin est endormis sauf ce yucca qui se montre qui se regarde. Une prémisse du retour du beau temps et des fleurs au jardin.
Le froid des derniers jours renforce le rose qui devient feu. Une belle teinte pour se réchauffer les yeux au jardin. Ce joli Yucca aloifolia var matrica est porteur d'aiguilles aux extrémités des feuilles. Par prudence, je n'aime pas me piquer, je supprime l'aiguille quand elle se forme, juste la pointe avant complète ouverture. Cela ne blesse pas la plante il n'en reste aucune trace et je peux la placer près d'un passage, invitant même à la caresser sans risque. Cette variété horticole ne se rencontre pas souvent, encore peu proposée ce qui est bien dommage, son intérêt décoratif devrait lui donner un bel avenir. Ne pas y résister, bien au contraire. Un jeune plant est préférable pour soigner la coupe des aiguilles sans nuire à l'aspect de la plante. Selon le pépiniériste que vous trouverez à Edenia en mars où à Gardénia en octobre ou a Courson elle formerait assez facilement des drageons avec l'âge. Un moyen de la multiplier et de conserver son caractère particulier. Une plante de saison pour attendre le retour de la couleur au jardin.
Avec les années elle forme une belle touffe assez dense, mais pas encore de fleurs. Par contre soyez vigilent avec l'eau en hiver, trop d'eau avec le froid peut lui être fatal en sol gorgé d'eau. Une plantation sur sol drainant est à prévoir.