Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

andy-golsworthy10.jpg

   Andy Goldsworthy avec son puits de lumière dans le parc du château de l'Abrégement près de Ruffec en Charente à réaliser une oeuvre qui rend ce parc des plus intéressant.    De la prairie une forme devant le château se dessine, elle semble bouger de manière imperceptible. Tel un mirage, de loin elle attire votre regard, éveille la curiosité vous incite à vous rapprocher. Une forme plate capture les moindres rayons du soleil. La lumière se piège sur un plateau de bûche de châtaignier d'un joli gris où le temps semble avoir déposé un fin film qui se bouge à chaque mouvement que l'on réalise. C'est très surprenant et très beau. Cette sculpture proche de l'art cinétique, le devient par le déplacement du soleil, et par notre déplacement. Plus on se rapproche plus elle intrigue. Elle semble être vivante, révélant un cercle qui change de couleur du noir au gris clair selon comment on la regarde et l'heure. Elle bouge, elle nous met en  mouvement.

andy-golsworthy3.jpg

Cette sculpture est composée de bûches de châtaigniers fendus posées sur un grand socle de 11 m sur 22 m. Avec plus de 2000 bûches cet artiste après la réalisation du Coeur de chêne à donner à ce parc une autre preuve de son grand talent et d'une maitrise sur l'art d'utiliser des matériaux mis à sa disposition.   

 

 

andy golsworthy4

Une oeuvre simple par sa réalisation mais d'une recherche qui change tout. Rien n'est posé au hasard, le regard est guidé, notre déplacement est conduit par la mise en scène de l'artiste. De cet espace on se pose pour embraser du regard l'ensemble des autres oeuvres dans le parc de l'Abrégement.

andy-golsworthy5.jpg

Tout est beau dans cette oeuvre, les veines du bois, sa force à nous hypnotiser, à nous mettre en mouvement pour la regarder sous tous les angles. Le cercle au centre du plateau, intrigue, capte le regard, et on tourne autour de ce cercle pour regarder évoluer cette oeuvre évoluer au rythme de nos pas lent, rapide, elle bouge et nous fait bouger. Elle devient ludique et nous transporte facilement dans l'imaginaire.

andy golsworthy 1

andy-golsworthy7.jpg

andy-golsworthy6.jpg

Avec cette oeuvre une seule chose à faire prendre son temps, s'asseoir, regarder, penser, laisser le temps s'écouler lentement, oublier le temps.

andy-golsworthy8.jpg

Et surprendre le moment magique où tout s'inverse le noir devient gris blanc et le gris devient noir. L' harmonie du yin et du yang et tout le reste ne compte plus.

andy-golsworthy9.jpg

 

 

 

 

Autre oeuvre cité, le Coeur de Chêne.

    IMGP2662

Un article présenté en septembre. Une autre très belle réalisation de cette artiste. Qui considère son art comme éphémère. Ce qu'il réalise le reste en mémoire très longtemps.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :