Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

IMGP2501.JPG

      Le royaume des Opuntias n'est pas sur la côte d'Azur mais dans le lot à Cuzance près de Martel à la pépiniere Vert Avril. Une pépinière ou l'Opuntia semble prendre racine depuis plusieurs  années dans ce petit coins du Lot près de Martel. Anne-Marie Leidig est la pépiniériste qui fait entrer ce genre de plante par la porte des pépiniéristes collectionneurs. Par la porte des pépiniéristes collectionneurs de l'ASPECO. Une  adresse qui commence à faire parler d'elle au près de certains paysagistes célèbre (je n'ai pas le droit par respect des confidences de divulguer les noms) à la recherche de végétaux pour des jardins privés de l'extreme dans le sud de la France. Des projets de jardins qui devraient faire parler d'eux d'ici quelques années.Des plantes dont je vous parle depuis plusieurs fois sur ce blog et qui cette année semble être les plantes adaptées aux températures du moment et au manque d'eau. Des plantes qu'ils est très facile à planter dans nos jardins. Il est de nombreux emplacement auquel on ne pense pas et qui seraient parfaitement adaptés pour recevoir ce genre de plantes, qui résistent si bien au froid.

IMGP2503.JPG

Le seul petit problème en ce qui concerne cette pépinière est de si introduire pour venir y choisir des plantes, ce n'est pas encore possible. Anne-Marie est trop souvent sur les routes pour rejoindre ses clients aux quatre coins de le France et en Belgique dans les fêtes aux plantes. La vente sur place jusqu'à aujourd'hui n'était pas possible sur place. Elle travaille à la mise en place de journée ou il vous sera si vous êtes en congés dans la région pour vous recevoir. Il vous faudra certainement prévoir de prendre un RDV au risque de vous voir l'accès refuser. C'est une dame très gentille mais ne supporte pas vraiment de perdre son temps, je vous aurais prévenus. Une vraie collectionneuse d'Opuntias sa collection est officiellement de 120 espèces. Je suis en mesure de vous affirmer que ce nombre risque d'être rapidement dépassé elle nous réserve des espèces que seul des collectionneurs seraient près à traverser le pays pour les avoirs. Une pépiniériste folle de cette plante si particulière que le commun des jardiniers si prend à deux fois pour les approcher. IMGP2506.JPG

Dans sa pépinière c'est le bonheur de découvrir des espèces qui méritent de sortir du cadre de la collection, des plantes ou la différence de couleurs des aiguilles ou des glochides est un atout pour donner un style différent au jardin. Le risque des piqûres un peu ou beaucoup mais avec les conseils de cette pépiniériste on arrive à ne plus se piquer. Il suffit de la regarder manipuler les plantes dans sa pépinière pour en être admiratif, un geste qu'elle réalise des milliers de fois par jour sans prendre une épine. L'observer multiplier ces plantes c'est de l'émerveillement geste qu'elle réalise seulement devant les plus fervent passionnés, s'il s'agit simplement de savoir qu'elle ne perçoit pas chez vous un vrais sens du passionné vous perdez vôtre temps elle vous fermera sa porte. Dans sa pépinière sous le soleil d'été du Lot les Opuntias accrochent à chaque levé du jour les rayons du soleil, sur des plantes des plus intrigantes. Entre le chant des cigales et des grillons, des plantes du vert tendre au gris bleuté le soleil aidant à l'épanouissement des fleurs roses, jaunes, rouges, oranges  le temps d'une journée, le temps de surprendre de marquer la mémoire. Pouvoir observer autant de nuance dans des couleurs si douces et si fragiles des fleurs au milieu de plantes  graphiques est un petit bonheur que je garde en souvenir.IMGP2504.JPG

IMGP2507IMGP2508.JPG

 

Cette pépinière cache des petits trésors que tout bon jardinier serait près à introduire dans son jardin. La majorité des plantes quelle présente lors des fêtes aux plantes résistent au froid et sont parfaitement adaptés a la majorité des régions de France. Je ne suis pas un spécialiste de ce genre de plante mais les expériences que j'ai avec les premières plantes provenant de cette pépinière sont des plus agréables et encourageantes.  Le moment le plus agréable pour visiter ce lieu si vous y arriver c'est le matin, la lumière du Lot est propice pour cette visite. Les contrastes des plantes sont encore plus accentués qu'il vous sera difficile de choisir par l'intérêt décoratif qu'ils présentent, et peut être serez vous pris sous le charme et la particularité de cette plante pour le jardin. Si vous pensez y faire une petite visite et que vos êtes curieux  ne vous gênez pas pour lui demander la plante qu'elle préfère et à vos risque et péril d'y passer 3 heures à l'écouter vous expliquer pourquoi cette espèce est intéressante et celle-ci encore plus. Comme tous les passionnés elle sera vous entraîner dans son sillage elle qui le reste du temps reste plus réservée. Franchir la porte de son jardin c'est accepter d'aimer cette plante. Je vous encourage à la découvrir avec elle elle sera vous faire comprendre ce qu'elle peut vous apporter comme nouveauté au jardin. Une passionnée qui donne envie d'aimer le jardin et les plantes.IMGP2517.JPG

Avec une telle collection d'espèce c'est perdre la tête à choisir, avec des aiguilles,sans aiguilles, des glochides blanche, rouge, rose, bleu gris? Des raquettes allongées, ovales, rondes, en forme de coeur, roses grises, vertes bleutées sans parler des couleurs des fleurs. Pour bien choisir une espèce et par sa connaissance de ces plantes vous serez choisir en sachant ou la planter et comment la conserver. Certaine sont  à protéger du froid d'autre à oublier dehors. Des conseils et une bonne visite.

IMGP2511.JPGIMGP2512.JPG

IMGP2520.JPGIMGP2500

 

Comment choisir à travers toutes ses espèces, un conseil se laisser guider par la curiosité des formes, imaginer au lieu ou vous voulez introduire cette plante pour mettre en valeur le graphisme de cette plante. Ce n'est pas une plante que l'on pose dans un simple coin du jardin, c'est une plante forte qui demande un  espace qui soit en rapport. Une plante qui demande plus qu'un simple pot de terre, n'oubliez pas que vous risquez de la garder très très longtemps. Imaginez un cactus en arbre dans vôtre jardin que vous conduirez comme tel, c'est à dire supprimer des raquettes pour aider cette plante à former un tronc. L'émerveillement dans votre jardin sans être dans le sud de la France. Cette plante renouvelle l'approche du jardin et le possible dans le nord comme au sud de la France.

Lors de ma visite voici celle que je trouvais suffisamment intéressante pour me lancer.

IMGP2513.JPG

Opuntia engelmanii "lindheimerii" résite à - 12°c fleur orange

IMGP2515.JPG

IMGP2521.JPG

Opuntia basilaris coertiflolium résiste à -12°c fleur rouge cerise, celui qui me plaît le plus en ce moment par la couleur des raquettes comme les fleurs une couleur très surprenante et qu'il faut vraiment pas louper en partant en vacance quand elle fleurie. Une merveille en fleur.

IMGP2522.JPG

Un dernier pour le vert et la lumière que dégage cette plante l'Opuntia  microdasys undulatus qui résiste à -10°c avec des fleurs jaunes. Un feuillage qui attire l'oeil et une ondulation qui apporte du style à cette plante.

IMGP2527.JPG

La pépinière Vert Avril c'est aussi une jolie nombre de sempervivums et de sedums. Cette pépiniériste ne reste pas sur une seule plante elle propose en plus de sa passion pour les Opuntias   un début de collection Epiphyllums ( plus de 50 déjà). A chaque printemps vous aurez certainement la chance de la croiser avec des bulbes de Dahlias, des bulbes  de qualités, tester et approuver par mon jardin. Une pépiniériste qui aime les plantes et les jardiniers passionnés allez au devant de cette pépiniériste et parlez lui de ce que vous aimez elle sera vous conseiller même si en premier elle reste sur la réserve.

Si Vous souhaitez lui rendre visite vous pouvez la contacter sur son emale au  aml@alsatis.net ou par tel pour un rendez vous au 05.65.37.02.41 et son portable 06.23.61.02.90