Pavot jaune des Pyrénées ou du Pays de Galles
Meconopsis cambrica ou le petit pavot jaune des Pyrénées, une plante facile ou capricieuse c'est lui qui décide. Un méconopsis qui pousse avec facilité pouvant se propager par semis avec rapidité si le sol et l'emplacement lui convient. Cette année il semble enfin trouver les conditions pour s'installer dans mon jardin. C'est avec une grande joie que ce printemps j'ai observé un très grand nombre de plantules poussant au pied de mon massif surélevé. La roche calcaire qui soutient mon massif devant y être pour quelque chose.
Une plante qui fleurie si longtemps que je reste assez admiratif de cette capacité à produire si grand nombre de fleurs. Un cadeau de l'association des trois jardins en Belgique. Un cadeau qu' aujourd'hui je partage à nouveau avec les visiteurs dans mon jardin. Un lien d'échange que je vais essayer d'entretenir. A savoir que cette plante se multiplie facilement par semis, aussi pour éviter une propagation trop importante limité le nombre de capsules à graines est profitable aussi à la plante. Cette action prolonge la floraison. A qui souhaite des graines cette année je devrais être en mesure d'obtenir une belle récolte.
Ce petit pavot si je peux me permettre est une sauvageon qui pousse facilement là ou il le souhaite, ne pas chercher à lui imposer un lieu il sera le trouver sans aucune aide. Disperser les graines dans le jardin et oublier ce geste comme pour un gazon. Le printemps venu il sera là, près d'une plante ou vous n'auriez pas pensé à une telle association. Une plante qu'on laisse facilement échapper du massif. Une plante facile mais si jolie que je lui laisse mon jardin.