Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP4443.JPG

    Le Bégonia luxurians originaire du Brésil est une plante de caractère pour accompagner des potées de plantes annuelles. Originaire des forêts brésiliennes il trouvera facilement une place dans une composition de plantes annuelles. Un bégonia qui par son feuillage apporte un air d'exotisme au jardin. Un bégonia surtout décoratif par son feuillage si particulier qu'on peu être surpris que se soit un bégonia. Des feuilles de très belles dimensions jusqu'à 50 cm de large en serre horticole.En extérieur il reste plus modeste 80 cm et des feuilles de 30cm. Un bégonia qui demande de l'attention et un bon terreaux pour se développer correctement.

Un bégonia qui porte facilement des tiges de 1m et plus en potées. Ne pas attendre de lui sa floraison qui reste avec des petites fleurs blanches rosées un brin insignifiante. Son intérêt c'est son feuillage. Un  petit "palmier" pour l'extérieur. IMGP4444.JPG

Il faut dire que ce feuillage est exceptionnelle pour un bégonia. Une variété botanique découvert en 1848 par un horticulteur Belge De Jonghe  a qui l'horticulture Belge doit un bon nombre de plante.

Un bégonia qui pour les amateurs de ce genre  seront dirent qu'il ne supporte pas les excès d'eau ou le manque. Malgré ses origines il peut être un grand capricieux. Pour moi l'idéal est de l'associer avec des plantes fleuries plus généreuse et gourmande en eau et engrais. Il semble supporter plus facilement la présence des autres plantes dans une grand pot que de se trouver seul. Est-ce un simple sentiment ou hazard mais toujours est-il qu'il pousse avec aisance quand il est mélanger avec des fougères des Impatiens et des Anthuriums. Il ne semble pas sentir la concurrence bien au contraire.  Une terre riche en compost, tourbe et terreaux de feuilles à raison d'un tiers de chaque élément. Un apport d'engrais tous les 15 jours en été de type liquide et c'est la formation d'un beau feuillage. C'est un bégonia qui aime la chaleur et l'ombre claire. Éviter le soleil brûlant.IMGP4445

Pour sa multiplication il reste plus compliqué. Après plusieurs expériences je trouve que la multiplication de bouture de tête sur des petites tiges donnent de meilleurs résultats que sur des tiges bien formés. réduire le volume de la feuille par un habillage important, garder un feuille par bouture. Bouturage à réaliser en cette période mars avril. Pour trouver ce beau bégonia la patience sera de mise peu de producteurs, peu de lieu de vente ou le trouver. A ma connaissance une seule adresse sur les fêtes aux plantes Les Jardins  de Rochevieille (link).

Un bégonia qui devrait trouver une belle place dans nos jardins l'été ou simplement dans nos jardins d'hiver. Une plante à conserver l'hiver en intérieur avec les années il donne l'impression d'un arbre, très spectaculaire. Un Begonia  à découvrir pour l'intérêt ornemental qu'il apporte. Un Begonia d'un autre temps qu'il mérite de quitter les serres des jardins botaniques pour trouver une place nouvelle dans nos jardins.

Commenter cet article