Pommier Doré
Poncirus Trifoliata Raf pour son jolie nom botanique, plus communément appelé Oranger Trifolie ( forme des feuilles trilobées) ou pommier doré ce qui est certainement à ce que l'on pense en premier quand on l'aperçoit dans un jardin en cette saison. Les arbres perdent leurs feuilles lui il révèle sa véritable force donner à un jardin d'automne le charme de la méditerranée le soleil en moins. Si vous posséder un Kaki en plus dans votre jardin vous avez la chance d'un contraste des plus riche en cette saison. Avec le feuillage des arbres changeant de couleurs, des fruits jaunes vert et le orange des kaki plus ceux des fruits des pommiers du verger,une vrais création artistiques. Il faut de la place pour une telle scène un parc ou habité la campagne. Pour l'avoir observer dans le jardin de Monique Petit à Eaubonne c'est un véritable plaisir pour les yeux.
Pendant toute la belle saison il est aussi attractif mais se fait oublier malgré des épines des plus impressionnantes. Cet arbre aurais pu être utilisé pour former la couronne d'épine du Christ que j'en serais pas surpris.Elle peuvent atteindre 7 à 8cm de long "qui si frotte si pique". Le fait que les épines soient bien développées permet d'éviter de se piquer quand on réalise une taille de formation. Les enfants ne risquent pas de se blesser sauf quand l'arbre est petit et encore il apprennent si rapidement à faire attention à ce qui pique que vous ne risquer rien sinon le plaisir de l'admirer dans votre jardin. Pour un beau sujet il faut commencer tôt comme pour tous les arbres.
La floraison printanière parfumée se suivent pendant un à deux mois. Le printemps ce petit arbre vous apporte le parfum du sud, des jolies fleurs blanches assez grande. Vraiment ce petit arbre de 3 à 4 m de haut sur 3 ou 4 de large une fois adulte demande de trouver une place plus importante dans les jardins. C'est arbre très actuel que l'on peut facilement structurer. Vous pourrez donner à un espace de votre jardin un esprit "design" ou architecturé. Des petits fruits vert se forment de la taille d'une balle de golf faisant penser à des citrons. II faut dire que c'est un proche parent du Citrus ou citronier. Originaire du nord de la Chine. Il résiste facilement à moins 18°c dans l'île de France même avec un sol humide l'hiver et juqu'à moins 20°c dans d'autres circonstances. C'est le seul agrume avec cette résistance. Il peut perdre ses feuilles ou les conserver selon la région. Chez nous en Île de France c'est la chance de pouvoir observer un arbre avec de belle épines et des fruits vert jaune en pleins hiver pas très courant comme spectacle dans les jardins. La surprise sera toujours de mise pour les visiteurs dans votre jardin qui vont avec cet arbre penser que vous etes un botaniste ayant déniché l'arbre rare. Les fruits ne sont pas comestibles malgré la structure du fruit qui est celui d'un agrume. La chair du fruit est composé de poncirine (composé de polyphénole) le rendant impropre à la consommation. Aucun risque pour les enfants même mordre dans le fruit vous donne l'envie de le recracher.
Au delà de l'attrait décoratif du fruit de l'arbre il s'utilise facilement en décoration intérieur pour des bouquets design. Les fruits permettent de chasser les mauvaises odeur en intérieur.
C'est un petit arbre que vous pouvez planter dans presque tous les types de sol sauf ceux calcaire. Sinon prévoyez une grande fosse avec un substrat approprié plus acide ou neutre. Planter dans un grand pott et vous avez le sud sur votre terrasse. Pour trouver ce petit arbre très facile sur internet mais dans les fêtes aux plantes moins de présentation, curieux ce qui reste un mystère pour moi. Cet arbre à temps de qualités pour faire durer l'été au jardin dans cette saison ou tout deviens plus terne. Il structure l'espace.
Si vous ne le trouvez pas, une petite promenade dans un parc botanique ou chez un jardinier qui se fera un plaisir de vous donner un fruit riche en graines. La multiplication se fait que par semis. La germination est très facile aussi facile que les graines des oranges que tout enfants fait germer à l'école dans du coton. Je vous invite a chercher ce petit arbre un plaisir de la germination jusqu'à l'éclat des fruits de lumières dans le jardin en automne. Ayant récolter des graines à l'arboretum de Harcourt les graines sont en germination, je me lance enfin pour le tester dans mon jardin. 0près l'avoir admiré chez les autres je serais lui trouver une place chez moi.