Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Nemophila maculata

     Nemophila maculata, encore une petite annuelle qui reste des plus surprenantes pour former un beau tapis de fleurs en été. Une plante que l'on ne trouve pas souvent en graine chez le grainetier du coin. Quelle révolution avec internet, les jardiniers sont en mesure de dénicher de quoi innover au jardin. Chaque année j'ai mon lot de surprise avec mes commandes , cette agréable petite plante en est une. Quelle agréable petite fleur, au soleil du midi elle reste en pleine forme, elle ne bronche pas. Au contraire elle semble être encore plus florifère.

Nemophila maculata

Avec un semis en place début mai, dans  un sol drainant mais humifère (avec un mélange de terreaux et sable fin) je doutais de la réussite de cette expérience. Après une guerre aux chats ( avec un grillage) pour qu'ils ne détruisent pas les  semis, le résultat est à la hauteur des conseils de guide Rustica sur leur site pour réaliser cette culture. La plante est petite 10 cm de haut mais forme une masse de fleurs de 75 cm de diamètre. Semer sur un sol travaillé et légèrement recouvert. Deux arrosages seulement, vous me direz cette année c'est compréhensible.Je reste encore admiratif de telle petite réalisation, il me faudrait conforter cette expérience l'année prochaine.

Nemophila maculata

Ce que j'aime bien avec les annuelles c'est la possibilité avec deux euros de fleurir le jardin sans se ruiner en ayant des surprises qui font du jardinage un petit moment de plaisir très personnel. La richesse dans la diversité des annuelles est certainement mal exploitée. Celle-ci ne se trouve pas dans le commerce a moins d'avoir F comme fleurs en voisin ou Silène. Avec quelques précautions et suivis dans le semis en place, fleurir le jardin peut devenir un feu d'artifice haut en couleur. Cette année les conditions climatiques avec la régularité des pluies arrose abondement les jardins. Mes Nemophila maculata en profite largement et j'y suis pour rien. Que la nature fait bien son travail. Semer au bon moment est la, la  réussite. Cette petite plante me semble parfaitement adapter pour un semis en place dans des jardinieres ou dans de belles coupes tapissantes.Une plante que je découvre avec une belle surprise qui force ma curiosité pour ses plantes dites des ,desserts. Je suis preneur d'expérience et de conseil  dans ce domaine.

Commenter cet article