Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Petunia axillaris

     Petunia axillaris un botanique qu'il serait dommage d'oublier de planter dans nos jardins. Son aspect simple est justement ce qui fait de lui une plante à introduire ou plutôt à redécouvrir pour le jardin. C'est une petite merveille de simplicité, de facilité de culture. Bref une plante que l'on ne retrouve chez plus personne, les beaux et énormes hybrides comme les surfinias sont sur le devant de la scène par l'abondance des fleurs et des volumes. Ce qui fait le charme de celui-ci c'est justement  son aspect naturel qui permet de le glisser dans les massifs sans le risque de faire jardinière ou massif de ville.

Petunia axillaris

Ce Pétunia axillaris garde son aspect simple et élégant par une certaine capacité à être léger en apparence et surtout florifère mais sans trop. Un pétunia qui se plaît surtout en pleine terre ou il trouve de quoi se mélanger avec les autres plantes comme une mauvaise herbe, c'est tout son art de se comporter tout simplement, sans avoir l'arrogance des variétés horticoles. De l'eau au démarrage, quelques précautions contre les limaces, et l'oublier. Il fera au rythme des pluies et du soleil son petit chemin pour fleurir abondamment mais avec parcimonie pour se montrer et être beau. Il tient ferme sa posture pour porter des fleurs à 40 cm sur des tiges qui supporte la pluie, les coups de vent, surprenant. Seul problème avec ce pétunia il est très difficile à trouver en jeunes plants, voire impossible,  une école horticole en région parisienne  en propose plusieurs couleurs, des mauves et ce blanc d'où il provient. Par le savoir et l'expérience de Silène dans son catalogue de semences vous pourrez en dénicher des graines

Petunia axillaris

Il arrive régulièrement qu'il se resème dans le jardin. Une exposition au soleil est nécessaire comme pour tous les pétunias. L'essayer c'est prendre le risque d'oublier tous les autres du monde horticole. les espèces botaniques chez les pétunias sont vraiment a utiliser pour fleurir des jardins avec l'impression du sauvage en été. La nuance comme la forme des plantes vous transporte dans un autre univers celui des régions du soleil et des landes fleuries. C'est toute la magie de ce petit pétunia, qui reste une simple plante annuelle mais avec un pouvoir de transformer un espace du jardin en un rien de temps. Celui de faire de la saison un temps de fleurs. Cette blancheur en plus capture toute la lumière du soleil pour en faire une source lumineuse. Une plante qui apporte de la luminosité un soir de pleine lune au jardin avec une force que peu de plantes peuvent se permettre. Une plante a gardé à l'esprit pour l'an prochain, ne l'oublier pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article