Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Commencer l'année 2015 avec des Hamamelis

Une nouvelle année pour le jardin où je vous souhaite à tous une très belle année de jardinage. Les fêtes se terminent, nombreux sont les jardiniers qui doivent prévoir de planter pour l'un, un arbre, un rosier, des bulbes, pour d'autres des graines en cadeaux pour  Noël. Une belle intention qui demande de bien observer le ciel et le sol. Les sols sont froids mais avec un peu d'observation et surtout de patience vous serez  patienté, placer les arbres et arbustes en jauge. Recouvrir les sujets en attente, d'une belle couche de feuilles ou de pailles pour que les systhèmes racinaires ne souffrent pas du froid. La patience reste une vertu que tout jardinier se doit de respecter, attendre que le sol se réchauffe pour planter vous donnera le meilleur des résultats.

Le gris du ciel, le jardin sous  sa robe terne  d'hiver titille notre envie de jardiner. Difficile d'attendre, que faire sinon de regarder et de penser aux nouveaux aménagements ou nouvelles plantations du printemps. En ce début d'année après un début d'hiver des plus doux vous avez certainement si vous en possédez dans votre jardin observé les premières fleurs des Hamamélis en avance sur la saison. Avec  le désespoir dans certaines régions d'assister à l'effet des fortes gelées des derniers jours sur les premières fleurs de ce petit arbre. L'hamamelis reste vraiment des plus intéressants pendant l'hiver il apporte une touche de douceur et de vie dans le jardin. C'est la prémisse du retour au jardin, du retour à la vie.

Commencer l'année 2015 avec des Hamamelis

Hamamelis X intermedia 'Carmina Red' un arbuste qui réchauffe le jardin, le rouge est intense. Je le trouve particulièrement intéressant au jardin à une période où tout est si terne, avec lui  vous serez regardé votre jardin autrement. Quand avec le temps il forme un petit arbre c'est un moment de plaisir intense à la regarder. A l'Arboretum de Kalmthout en Belgique les 21 et 22 janvier 2015 vous pourrez y observer un sujet des plus spectaculaires qui me laisse sous son charme. Tous les passionnés d'Hamamélis se doivent de découvrir ce lieu qui présente une des plus grandes collections en Europe sinon du monde sans risque de me tromper. Visiter ce lieu en hiver risque de vous donner une inspiration nouvelle pour votre jardin. Nous ne possédons pas tous  d'un parc mais un jardin ou la taille de l'Hamamélis semble adapter pour réchauffer le coeur en hiver quand les décorations de Noël quittent le jardin. L'arboretum de kalmthout  près de Anvers en Belgique est certes loin pour une visite sur la journée mais si vous venez à voyager dans cette région je vous invite à le visiter vous serez royalement surpris et sous le charme. Nous seulement pendant cette période vous pourrez découvrir une belle collection d'Hamamélis mais aussi toutes les plantes à floraison hivernale. 

 

Commencer l'année 2015 avec des Hamamelis

Hamamelis X intermedcia 'Carmina Red" beau en hiver comme en automne ou son feuillage est d'un beau rouge orangé. Des arbustes qui savent séduire à des périodes où le gris du ciel l'emporte souvent. A défaut de vous rendre aux journées de l'Hamamelis de l'arboretum de Kalmthout  une visite dans les jardins botaniques ou chez les pépiniéristes en cette saison vous ouvrira les yeux sur des beautés qui trouveraient facilement une place dans votre jardin ou sur votre terrasse pendant l'hiver. Les choisir en fleurs est des plus propices pour bien l'apprécier et se faire plaisir en attendant de lui trouver une place dans le jardin au printemps. Au coeur de l'hiver la nature est pleine de ressources pour nous faire profiter de sa beauté. Retenir que cet arbuste aime le soleil en hiver mais une ombre claire en été.

A tous les lecteurs de ce blog je vous souhaite la plus belle des années de jardinage avec beaucoup de plaisir avec les plantes et les jardins

Commenter cet article