Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

La belle Daphne bois-joli

Daphne odora aureomarginata plaisir des yeux, plaisir du nez en plein hiver que l'on nomme plus couramment Bois-joli. Très joli nom qui laisse rêveur. Cette plante, parfois présentée comme une vivace, est un petit arbuste au feuillage  persistant ou semi-persistant, avec une note brillante. Cette particularité lui confère une belle qualité pour le jardin. Il est en pleine floraison en ce moment, et depuis la mi-janvier il fait la beau sans réserve. Dans la série des plantes hivernales, il tient bien son rang de mes préférés. Le plaisir de l'inscrire dans un jardin est à la hauteur de la patience nécessaire pour la regarder devenir magnifique avec une certaine lenteur à s'installer. Le feuillage du Daphne odora auremarginata est vert sombre,bordé d'une bordure jaune crème.  Les feuilles sont longues de 5 à 8 cm. De port touffu et arrondi, le Daphne peut atteindre de 1,20 à 1,50 m de hauteur. Arbuste de petite taille à croissance lente, il est originaire de la Chine et du Japon.

La belle Daphne bois-joli

Le plus beau de tous ces caractères est son parfum qui embaume le jardin avec subtilité. Cette variété au feuillage bordé de jaune est comme sa grande soeur Daphne odora, les plus parfumées de tous les Daphne. Ce petit arbuste demande quelques précautions de plantation, la première en situation abritée. Près d'un mur, sous une ombre légère pour bien enchanter le jardin en hiver.  Il aime une terre riche, fraîche, bien drainée, au soleil ou à mi-ombre et en situation abritée. L'été, un bon paillage au pied des Daphne gardera la fraîcheur du sol. Ils n'aiment pas les fortes chaleurs.

Pour vraiment profiter de son parfum, installez le sur un lieu de passage. Il se marie bien avec des plantes de terre de bruyère avec lesquelles il partage le goût pour les sols acides, légers, humifères et frais.

La belle Daphne bois-joli
La belle Daphne bois-joli

Il est important de bien choisir son emplacement qui sera définitif, c'est un arbuste qui ne supporte pas du tout la transplantation, la reprise se fait vraiment mal. Lors de la plantation, soyez prudent de ne pas endommager la motte, ne pas gratter les racines. Autre particularité pas de taille, elle n'aime vraiment pas ça. Il n'est pas nécessaire de tailler, juste la laisser pousser elle ne sera jamais envahissante, ce qui est bien dommage tellement elle est belle en ce moment. Une taille peut entraîner sa mort. Il s'agit bien de sa fragilité pour avoir fait un tel mauvais geste, lors d'un travail entretient. J’étais jeune, mais la plante âgée n'a pas survécu. Ce n'est pas automatique, mais soyez prudent. Juste couper les bois mort suffit. En hiver, le feuillage se teinte de jaune, avec des décolorations qui peuvent faire penser à une maladie rien de grave, c'est l'âge, les feuilles tombent naturellement.

La belle Daphne bois-joliLa belle Daphne bois-joli

Si vous n'avez pas de place en pleine terre, la culture en pot est possible. En respectant quelques précautions, un sol drainant au fond du pot  gardé l’humidité pendant l'été et nourrir la plante.

Pour vous qui avez des très jeunes enfants attendre avant de l'introduire dans le jardin. Toutes les parties du Daphne sont toxiques par ingestion et le contact de la sève peut causer des réactions allergiques. Prudence pour ce très bel arbuste. Le voir, c'est l'adopté, facile à trouver, mais pas souvent présenter. Certainement, sa multiplication en est la cause. Beaucoup de perte lors du bouturage de tête, il faut faire beaucoup de tentatives pour avoir un exemplaire qui survive, ce qui explique le prix chez les pepinieéristes, patience du jardinier. L'autremoyen est le marcottage qui donne quelques résultats plus rapides, mais il vous faut trouver un beau sujet pour travailler avec la ramure étalée.

Pour les amoureux des abeilles c'est une plante indispensable pour les première sorties des abeilles, lors des belles journées de février ou le soleil nous chauffe si agréablement. En janvier et février très peu de fleurs dans la nature, ce Daphné apporte une nourriture bien utile. Une plante que je vous invite à planter dans votre jardin pour très longtemps, elle devrait vous accompagner dans bien des changements de vos envies, en restant une valeur sure pour votre jardin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article