Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Pennisetum setaceum "Cherry Sparkler"

Pennisetum setaceum " Cherry sparkler" une plante très récente pour le jardin mais dont la présence se retrouve au niveau mondial en quelques années. Une plante toute récente suite à une découverte dans une production de Pennisetum setaceum "Fireworks" en avril 2008 dans une pépinière  en Georgie. Une rapidité de production que le commerce mondial permet en quelques années. La concentration des firmes des semences comme des jeunes plantes change l'approche traditionnelle des découvertes végétales. La culture in vitro accélérant cette propagation dans tous les pays. L'horticulture d'hier est depuis longtemps à la pointe du commerce. Cette petite plante que l'on trouvait sur un grand nombre de stand lors des journées des plantes de Chantilly commercialisé comme vivace est plus une annuelle qui demande une attention toute particulière.

Pennisetum setaceum "Cherry Sparkler"

Une graminée très attractive pour  de nombreux jardiniers qui se laisse attendrir par son très joli feuillage de blanc rosé. Je suis de ceux la. Depuis trois ans je tente de la conserver au jardin avec des résultats qui me laisse sceptique. Si j'insiste sur cet aspect de sa capacité à se conserver dans le temps, c'est certainement pour avoir observé des comportements mensongers sur la journée des plantes de Chantilly de pépinieristes peu scrupuleux dont le besoin de vendre etait primordial à l'éthique que je me fais de ce métier. Est-ce un produit jetable comme un simple papier d'emballage? Pour avoir questionné des jardiniers sur le parking suite à leurs achats tous me répondaient c'est une plante vivace qui supporte bien l'hiver. Je suis certainement un grand naïf mais je refuse que les plantes soient un produit de consommation qui ne mérite pas plus d'attention. Encore moins d'utiliser la méconnaissance de novices en jardinage pour les induire en erreur. C'est une jolie plante qui mérite de se trouver dans nos jardins en connaissance de cause. Elle est plus à considérer comme une annuelle qu'il faut protéger du froid en hiver en hors-gel. Avec des résultats plus ou moins concluants. Le mode de multiplication y est certainement pour quelques  choses, propagation par in vitro. Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais le nombre de plantes multiplier par in vitro, est  souvent moins résistante dans le temps que celle par semis ou bouture simple. La division de touffe au printemps quand les nouvelles pousses pointent est adapté.

Pennisetum setaceum "Cherry Sparkler"

Les plumets couleurs bordeaux-rose sont très attractifs visuellement pendant plus de deux mois. Ils produisent des graines mais l'utilisation pour le semis conserve pas les caractéristiques blanc rosé de ce cultivar. La division de touffe est nécessaire. Je suis arrivé par ce moyen à conserver la plante, 5 -6  plantes à partir d'un sujet en pots de 2 litres. Toutes les plantes laissées en pleine terre en hiver  sont mortes.

Pennisetum setaceum "Cherry Sparkler"
Pennisetum setaceum "Cherry Sparkler"

Ce Pennisetum aime les sols très riches avec des arrosages réguliers pendant la belle saison. Un sol bien drainé est nécessaire. idéal pour de la  culture dans des potées ou son port  retombant prend toute sa dimension. C'est une belle plante qui donne en début d'automne un beau contraste avec les feuillages automnaux comme avec les chrysanthèmes du jardin. Une graminée que vous pourrez retrouver en jeune plante chez les horticulteurs de votre région ou sur les catalogues de vente. Une plante qui devrait trouver une jolie place dans votre jardin ou sur votre terrasse je n'en doute pas. Elle est belle du printemps à l'automne.

Commenter cet article