Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

La biotechonologique végétale pour purifier nos interieurs

NeoP1 c'est le nom de cette plante que vous saurez reconnaître comme un Pothos, sauf que celle-ci est génétiquement modifiée pour servir de purificateur d'air. Effet des temps de nos sociétés l'intérieur de nos maisons et appartements comme de tous les intérieurs professionnels ou nous évoluons présentent des taux  en formaldéhyde, en benzène, en toluène et en xylène ou composés organiques volatils trop élévé pour vivre sainement. Une jeune start-up Française Neoplants se partageant entre l'Amérique du nord et Saint-Ouen en région parisienne propose une nouvelle approche pour nous redonner un peu d'air moins pollué.

La biotechonologique végétale pour purifier nos interieurs

La folie du bien-être, du bricolage, des décorations et de tous ses nouveaux matériaux qui nous changent nos intérieurs en  un rien de temps sont source de pollutions. Vernis des meubles, solvants et produits d'entretien, colles des mobiliers et bien d'autres sources sont considérées comme source cancérigène. Aérer est une solution que nous pratiquons régulièrement en thérorie, mais que penser de l'air extérieur en ville. Une plante NeoP1 équivaut à avoir 30 plantes dans une pièce selon les créateurs de cette nouvelle plante. Vivre dans une serre est des plus agréables, mais pas possible pour tous. NeoP1 est un ensemble, la plante et un pot qui augmente la purification de l'air par le feuillage et les racines.

La biotechonologique végétale pour purifier nos interieurs

La modification du métabolisme de la plante au niveau génétique augmente le taux de capture des molécules polluante de 30 fois celle d'une plante traditionnelle, en utilisant ces molécules comme énergie. Non seulement, elles utilisent les molécules mais les dégradent pour se développer. Le pot que l'on nomme ici "shell" est un concept particulier, pour augmenter les échanges avec le système racinaire et végétal. La hauteur de la plante sur son support est choisie selon une étude des mouvements d'air dans nos intérieurs.

Le shell ou pot dispose d'un réservoir pour tenir deux semaines. Par contre ce qui me semble être une contrainte est le besoin de changer ce que Neoplants nomme le microbiome tous les 45 jours pour maintenir la performance dans la purification de l'air.

Patrick Torbey et Lionel Mora les fondateurs de Neoplants

Patrick Torbey et Lionel Mora les fondateurs de Neoplants

Pour trouver ces végétaux en France, vous allez devoir attendre un peu. Les premières ventes se feront aux Etats-unies au prix de 164 euros ce début de printemps.  C'est le prix pour vivre sainement dans nos intérieurs. Une idée de cadeaux à défaut d'habiter dans une maison saine.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article