Lysimachia atropurpurea
Le Lysimachia atropurpurea ou Lysimaque Beaujolais est une plante que l'on ne trouve pas facilement en jeune plante. Allez savoir pourquoi dans les fêtes aux plantes il faut vraiment la chercher pour la trouver. En graine c'est selon les années, Beaumaux, Thomson et Morgan ou Silene la proposent mais très souvent par épisodes. C'est une plante vivace à vie courte au maximum deux ans du moins dans mon jardin.
Je devrais le savoir pourtant mais chaque année je la perds, elle disparaît du jardin. C'est mon malheur de jardinier. Chez une amie à Eaubonne (95) elle rencontre pas se problème, elle se ressème dans son jardin facilement. Après échange d'expériences je crois que je travaille trop le sol de mes massifs. Apparemment elle semble se plaire dans des sols drainés ou en rocaille avec la possibilité de germer dans les failles des allées ou des terrasses. Ce qui est le cas dans le jardin de mon amie. Moi je la plante en pleine terre dans un sol riche, elle y pousse si bien et deviens si généreuse que j'ai du mal à l'imaginer ailleurs. Je devrais garder des graines mais quand je rentre de mes vacances en septembre les graines sont tombées et je ne vois rien revenir. Pourtant cette plante est vraiment jolie simple un peu sauvageonne mais apportant une touche de couleur dans le jardin très particulière en mai. Elle fleurit très tôt, pour étendre sa floraison sur l'été il faut jouer du semis tardif, ce qui donne de bon résultat. Pour la 8 ème années je vais encore ce printemps profiter des fêtes aux plantes pour la retrouver en plant ou en graine. Vous aurez peut être plus de chance que moi pour la conserver. Autre élément important elle ne supporte pas la concurrence des plantes, elle est facilement étouffé par les autres plantes. Entre les dalles des allées de jardin elle résiste facilement, je pense que c'est l'endroit que je vais lui réserver cette année. Si vous avez de l'expérience avec cette plante sur la manière de la garder plus longtemps je suis preneur de votre technique ou observation.
J'aime ce coté sauvage de cette plante qui se mélange si facilement avec les autres plantes tout en ayant une personnalité qui se remarque dans le jardin. En douceur mais pas fragile, quand elle pousse. Elle fait partie d'une certaine catégorie de plante qui sont un brin capricieuse, si elles décident de pousser alors le jardin peut être envahit sinon vous serez comme moi à replanter chaque année. Elle attire les abeilles et les insectes pollinisateurs.
Un petit bijou de pacotille que l'on garde à tout prix. La multiplication se fait par semis surtout, la germination est rapide, supporte le repiquage mais très jeune. Pas sensible aux limaces une plante qui semble pas compliquée à installer dans le jardin, elle sera apporter une touche d'originalité dans tous les jardins. Car elle a ce tempérament que peu de plantes peuvent se permettre d'avoir, elle est belle dans tous les jardins.