Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP3261.JPG

     Une graminée pour laquelle j'ai un sentiment de joie quand je la regarde. Est ce par sa blancheur, ou la souplesse des tiges, ou est ce le feuillage qui ondule avec le vent qui me rend ainsi? Ce Miscanthus est vraiment une belle plante pour une multitude de raisons. Son aspect  un feuillage claire panachée, parfois plus blanc que vert. Un feuillage qui capte la lumière, qui éclaire facilement un massif et sachant mettre en valeur des rosiers et bien des annuelles. La première fois ou j'ai eu l'occasion d'admirer cette plante c'est lors d'une exposition ou elle servait de fond à une collection d'Agapanthes en Allemagne dans un château près du siège de Wolsvagen pour le Romantic Garden en juillet. Une mise en scène des plus réussi très romantique ou les nuances des bleus, des blancs se mariaient avec le beau feuillage de ce Miscanthus. L'automne dernier devant un grande mise en scène a la fêtes aux plantes de Lasnes je n'ai pas pus résister dans acheter un bel exemplaire.

C'est une plante qui mérite plus notre attention, nous seulement elle pousse facilement, elle peut s'adapter de tout type de sol. Même si elle présente en général une préférence pour un sol riche, humide elle peut trouver sa place dans un sol plus pauvre comme dans une belle potée pour une mise en valeur particulière. C'est une plante qui résiste jusqu'à -20°C que demander plus. Très facile à introduire partout mais en région très froide. Il suffit de laisser le feuillage pendant tout l'hiver, faire une taille de nettoyage au printemps seulement fin mars.

Miscanthus-sinensis-Variegatus.jpgA la fin Août les épis transforment l'aspect de cette plante lui apportant son deuxième charme. Ce qui est important à se rappeler avec elle c'est le choix de l'emplacement. Très très  important car elle prend la place qu'on lui donne, elle forme facilement une belle et parfois une  trop grosse touffe avec le temps. Au point qu'il faut prévoir un grand jardin, un massif ou son épanouissement ne risque pas de nuire a vos plantations. Une solution que je préconise pour limiter son volume et garder une plante plus légère de la diviser  tous les trois ans. Sinon avec le temps elle se creuse de l'intérieur et perd de son charme.  Vous trouverez toujours une personne avec  qui partager  cette belle plante. En bouquet elle fait merveille, idéale pour réaliser des grands bouquets romantiques, comme dans les châteaux. Avec cette plante plus qu'avec les autres variétés il des possibles qui ne demandent que les limites de votre imagination. Une plante que l'on plante pour une génération ou pour une lignée si vous avez l'âme d'aimer cette plante.

miscanthus.jpg

A cette plante que je trouve très graphique et que j'aime beaucoup je tiendrais juste à apporter une information le pollen peut être un problème il est allergisant, même avec une floraison en automne. Elle est utilisée en grande quantité dans les parcs et jardins des villes et chez beaucoup de particuliers. Elle se marie si bien avec l'architecture actuelle des maisons qu'il serait dommage  qu'elle  devienne  comme l'herbe de pampa une invasive du milieu naturel. En  Australie  elle devient problématique pour la flore sur des surfaces aussi grande que des villes qui empechent les autres plantes de se dévelloper et favorisent les feux.

Commenter cet article