Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP4766.JPG

     Nicotiana tomentosa "variegata" ou plus simplement tabac d'ornement panachée. Une plante à considérer comme annuelle qui reste une plante forte pour le jardin. Certainement le seul tabac qui par son feuillage fait la beauté d'un jardin. Plus souvent utilisé par les collectivités dans les massifs des villes. C'est une belle chance que celle-ci quitte cet espace pour se trouver une place dans nos jardins. Ce tabac est si joli avec son feuillage que même s'il s'agit d'une plante courante, il reste d'un attrait des plus agréable. Une plante qui pousse aussi bien à l'ombre que sous un soleil brûlant. Pour peu qu'il trouve suffisamment d'eau, il aura matière à s'adapter partout.

Un tabac, si poussant qu'il forme des feuilles de 70 cm de long sur 50 cm de large dans un sol riche en humus. Uniquement du feuillages blanc vert, vert gris sur une hauteur pouvant facilement et rapidement atteindre 1.80 en une saison.

IMGP4768.JPG

Les fleurs se forment rarement pendant l'année. Il faut pouvoir protéger cette plante du froid par hivernage en serre. Les fleurs sont relativement discrètes, mais apportent un plus que l'on observe rarement dans nos jardins du nord de la France. L'abondance des fleurs se fait plus en hiver pour qui possède une serre ou localiser  dans le sud de la France.

IMGP4763.JPG

Gélif des 0°C, vous serez obligé de le rentrer pour en profiter. Cette floraison tardive limite la possibilité de le multiplier en grand nombre. Pour une multiplication par semis, les tentatives de pollinisations au pinceau des fleurs donnent un résultat aléatoire. Malgré cette pollinisation, les graines ne se forment pas très bien. Le pourcentage de germination des graines reste faible.

IMGP4767.JPG

Une des solutions reste le bouturage à talon de tige. L'enracinement est long, choisir des pousses jeunes. Avec un peu d'hormone de croissance, de la lumière et de la chaleur vous devriez pouvoir rajeunir la plante. Pour induire la formation des jeunes pousses coupé la tête de la plante.

IMGP4773.JPG

A savoir que ce tabac est surtout beau quand il est en croissance. Un jeune plant est préférable à toute autre plante. Vous profiterez plus facilement de son installation au jardin. Avec une assurance de voir de belles feuilles se former. Une plante qui en impose. Il pousse bien en pot, mais la pleine terre lui convient beaucoup plus encore. Une plante a croissance rapide, facile pour jardinier pressé d'obtenir un massif imposant. Une plante des villes pour un plus dans le jardin. Une plante pour donner du volume dans le jardin simplement et l'assurance d'avoir une jolie plante. Une plante qui demande qu'une chose un peu d'eau régulièrement. Un paillage au sol avec du compost et vous voilà  assuré d'apporter un peu d'exotisme au jardin. Une annuelle qui se trouve de plus en plus sur les fêtes aux plantes. Pour la trouver avec facilité une visite chez un horticulteur de votre ville ne devrait pas poser de problème. C'est une plante que les horticulteurs produisent très souvent malgré une demande faible. Une plante qui apporte un plus au jardin, une plante pour jardin d'été simplement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> Pourriez-vous me dire où se procurer un specimen en pot ?<br /> Bien cordialement
Répondre
P
selon votre région difficile de dire. Si vous tes dans le centre de la France vous pourrez trouver de beaux sujets chez Simier a Montrichard.
J
Ici, j'ai vu en ville un tabac panaché qui me semble être Nicotiana tomentosiformis 'variegata' qui est différent du Nicotiana tomentosa.Je cultive ce dernier en annuelle de semis.Il a des feuille<br /> plus large le tomentosiformis.Il flaurit actuellement,en septembre.Il atteint près de 3 m de haut.
Répondre