Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Lepechinia bella

Lepechinia bella une plante qu'il serait facile de prendre pour une sauge. Forte ressemblance en effet et pourtant il s'agit d'une belle plante endémique de Bolivie d'un  genre que l'on ne rencontre pas souvent sur les fêtes aux plantes et certainement encore moins dans nos jardineries. Les jardiniers du sud de la France où les gelées se font rare ont facilement plus de possibilités pour la croiser dans un jardin botanique ou d'un amateur éclairé. C'est un genre qui mérite notre intérêt. Non seulement cette plante apporte une certaine nouveauté pour fleurir le jardin quand nos belles annuelles sont sur le point de décliner. Ce Lepechinia bella commence à fleurir des débuts septembre et cela jusqu'aux premères gelées.

Lepechinia bella
Lepechinia bella

Cette plante est une vraie nouveauté pour nos jardins qui quitte le milieu des très grands amateurs de plantes. Une belle découverte qui apporte par sa couleur d'un bleu si léger et transparent au jardin une vraie fraicheur qui se mélange avec un vrai plaisir aux Asters, aux graminées et aux  sauges dont la ressemblance est proche. Cette plante est d'une belle croissance, pouvant atteindre 1,25 m de haut sur 0,70 m de large. De par son origine elle forme pendant toute la belle saison un feuillage d'un vert sombre, sur des tiges qui se tiennent solidement droites mais avec délicatesse.

Lepechinia bella
Lepechinia bella

Cette plante que je connais pas encore très bien semble ne souffrir des limaces et des escargots, encore moins d'insectes. Aucune présence de maladies (observées).  Autant elle apporte un intérêt nouveau dans la palette des plantes pour fleurir le jardin en automne, qu' il faut prévoir de la multiplier avant l'hiver. Multiplication par semis ou par bouture de tête comme pour les sauges. Cette plante est sensible au froid de nos régions il est nécessaire de l'hiverner en intérieur ou prévoir une protection de la souche importante. En dessous de 0°c le feuillage brule, un froid en dessous de -5°C détruit la souche. Il serait dommage de perdre une plante si jolie et si simple dont sa facilité de croissance dans le jardin vous la fera apprécier rapidement. 

Lepechinia bella

C'est une plante qu'il faut considérer comme une plante annuelle ou la cultiver comme une Salvia leucantha. Elles sont si proches pour les conditions climatiques. Sauf que le Lepechinia bella supporte une mi-ombre. Un sol naturellement riche, Un peu de compost bien décomposé au printemps lors de sa plantation, un arrosage régulier même si quelque manque d'eau permet de maintenir une forme plus trapue.

Lepechinia bella

Si vous aimez le bleu vous serez comblé avec cette plante, même sous un ciel gris elle reste belle. Une plante rare dans sa présence sur les fêtes aux plantes mais qui ne devrait plus l'être pour longtemps. Une plante à découvrir et à chérir. C'est la plante de cet automne au jardin dont je suis sous le charme depuis l'apparition des premières fleurs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

escargotine 19/10/2014 21:20

très joli moment fleuri sur ta page - bonne soirée