Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Impatiens quingchanganica "Emei Dawn"

     Impatiens quingchanganica "Emei Dawn" une plante vivace avec un nom presque imprononçable mais qui sera trouvé une place dans un jardin d'ombre pour rapidement y apporter une touche toute particulière et de vous rendre heureux et heureuse. Cette petite impatiens relativement rare est un petit bijou que vous ne devriez plus oublier. Des qualités oh oui même beaucoup. Une impatiens qui se comporte vraiment bien à l'ombre des arbres pour peut que le sol soit riche en humus. Cette impatiens découverte en 1998  en Chine, commence à quitter le milieu des grands collectionneurs botaniste. C'est vraiment une plante à découvrir, elle sera vous rendre heureux dans une plantation en  sous-bois, comme dans une belle poterie à l'ombre. Avec elle oublier le soleil.

Impatiens quingchanganica "Emei Dawn"

Cette impatiens est une petite plante vivace de 30 cm de haut, qui forme doucement une belle touffe. Il s'agit d'une vivace avec une souche rhizomateuse qu'une légère protection de feuille en hiver permet de la revoir se développer chaque printemps ( plantation dans le Poitou sud de Poitiers). J'observe une certaine lenteur au démarrage, mais qui ne semble pas nuire à sa floraison dans l'été. Par précaution préventive et par soucis de m'assurer sa repousse j'ai réalisé tous les mois de mars à juin un traitement contre les limaces et escargots. Je ne saurais dire si cette plante y est sensible mais je ne voulais pas prendre le risque de la perdre par manque de prévoyance. Peu de pépinière la propose, Vert Tige en propose sur commande ou en automne de belles potées..Autre adresse que j'apprécie beaucoup pour sa diversité végétale Crug Farm nusery. Une de  mes dernières découvertes en pépiniere, mais achat par correspondance ou internet.

Cette impatiens reste une plante dont je suis relativement surpris de sa facilité d'adaptation si elle trouve un sol riche en humus. Pour lui donner les meilleures conditions prévoir une couche de terreaux de feuilles  de 20 cm sur 70 de large, Ne pas se priver de refaire un apport en cours de saison pour conserver une bonne humidité si le sol est de nature sec en temps normal ( ce qui est mon cas). Si votre sol est naturellement frai en été cette méthode de culture n'est pas nécessaire, par contre si le sol est gorgé d'eau en hiver elle disparaît facilement. Dans mon cas le sol est très sec en été présence de chênes et une pente. L'apport de compost de feuilles permet de garder l'humidité en été et une protection contre les fortes gelées en hiver. Même si  un moins dix ne la dérange pas pour ma plus grande surprise.

Impatiens quingchanganica "Emei Dawn"

Trois mois de fleurs, depuis mi-aout, avec les températures douces de cet automne elle se révèle comme une plante automnale des plus intéressantes. Une si petite plante d'aspect si fragile mais si solide et florifère qu'elle sera rapidement vous prouver sa nécessité d'être dans votre jardin. Une plante dont la teinte rose saumonée lui apporte une touche toute particulière que j'en suis surpris de ne  pas entendre parler plus  d'elle. Pour moi une belle surprise au jardin la délicatesse du feuillage à l'abondance des fleurs. Une plante que je vous invite à découvrir comme de réserver cet hiver chez Vert tige. Sa production se fait en petite quantité. Si vous aimez les impatiens je vous invite à consulter ce site d'un passionné qui nous apporte un autre regard sur le monde des impatiens.Mr Impatiens. Il est fort probable que vous allez découvrir l'univers des impatiens avec un plaisir et une curiosité en étant comme moi surprit de ne pas retrouver cette immensité variétale  sur les fêtes aux plantes. Avis aux pépiniéristes cet univers est fabuleux et nous serions nombreux à craquer pour des belles de l'ombre aussi belles.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article