Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Douceur blanche sans épines

Cirsium pannonica  (pannonicum) "foma alba" une belle découverte des dernières années par le botaniste Bob Browm. Voilà qui apporte une nouveauté botanique au jardin. Avec ce Cirsium c'est la beauté des fleurs des chardons sans le risque de se piquer les doigts. Une grande et majestueuse plante qui sera ravir les grands jardins. Il ne pique pas il illumine le jardin simplement. Une belle découverte dans les contrées de Bulgarie. Une grande sauvageonne qui sera transformée les fonds des massifs.

Douceur blanche sans épines

Le seul inconvénient pour cette plante est certainement sa taille qui risque de poser problème dans un petit jardin. Près de 2 m de haut voila qui en impose. Une plante robuste avec un feuillage doux brillant qui  laisse peu de place pour des petites voisines. Ce Cirsium pannonica forma alba demande de bien choisir son emplacement en début de printemps ou en automne. Il pousse dans tout type de sol pourvu que l'ensoleillement soit important. Un sol frai avec un bon apport de compost au printemps lui est profitable. Un sol lourd la comble pour en faire la plante du massif. Les limaces et escargots ne semblent pas rechercher sa présence.

Douceur blanche sans épines

Les abeilles et bourdons savent reconnaitre son potentiel en fin de saison, elle fleurit tardivement de début aout à fin octobre. Une douceur blanche pour la fin de saison. Voilà  une plante nouvelle  pour faire du jardin un espace de pureté en une saison où les couleurs fortes transforment le regard sur le jardin. En complément des asters et des dahlias le jardin va se changer.

Douceur blanche sans épines
Douceur blanche sans épines

Une plante que vous retrouvez pour l'instant facilement chez Thierry et Sandrine Delabroye. Ce couple de pépiniéristes est une richesse pour nos jardins. Une belle nouveauté qui devrait se faire son chemin dans les grands jardins. Pour sa multiplication pas de recul mais je pense que le semis sera très facile de par ses origines botaniques. Une plante à découvrir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article