Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Hemerocallis "Peackok maiden"

Hemerocallis "Peackok maiden"

L'hémérocalle  est une plante qui me surprend toujours avec les années. Elle ne se démode jamais a croire que les fanatiques de ce genre  savent la regénérer éternellement dans des couleurs et des formes de toutes beautés. Il faut savoir qu'une catégorie de jardinier dépensent des fortunes pour obtenir les nouvelles variétés. Pour une petite pousse les prix peuvent atteindre des seuils critiques plusieurs centaines d'euros. La collection et la passion pour cette plante est une folie douce qui fait de ce genre une particularité dans le monde des jardins. Chaque année  des nouvelles variétés plus belles les unes que les autres avec une tendance depuis quelques années les formes spider qui révolutionne l'esprit sauvage des jardins.

Hemerocallis "helix spider"

C'est une véritable joie chaque début de juin et cela très tard en saison de voir cette plante ponctué les massifs avec une aisance surprenante. Plus la plante prend de l'âge plus elle devient florifère. Une générosité qui fait de cette plante une véritable beauté pour le jardin.

 

Hemerocallis "Jedy ree spirit"

Hemerocallis "Jedy ree spirit"

Les hémérocalles dans le jardin c'est prendre l'assurance de retrouver celles-ci chaque début d'été avec encore plus de fleurs. Une prouesse en générosité et en longévité comme en facilité dans la mise en place et en entretiens. Une plante qui ne demande pas grand-chose sauf une nous séduire pour nous inciter à la planter au bon emplacement dans le jardin. De préférence en pleine terre même si elle se comporte bien dans une grande potée. Au soleil si possible bien que la mi-ombre ne la perturbe pas trop. La richesse des formes et des couleurs ne peuvent que vous séduire pour trouver celle qui sera vous donner l'envie de la collection. Par expérience le jardin est rapidement trop petit pour résister à cette plante qui par simplicité ou sa volupté  demande des compagnes. 

Hemerocallis "Belle cook"

Chaque année le jardin se remplit d'une ou plusieurs variétés selon ma capacité à résister. Faire la connaissance de Marcel Vanhove  passionné de ce genre est grand risque celui de succomber aux hémérocalles. C'est un véritable jardinier pépiniériste qui ne se contente pas simplement de vous vendre une plante, non il vous vend un esprit de curiosité avec des conseils pour ces protégés. Il les aiment tellement qu'il arrive a vous faire percevoir les nuances des couleurs et des formes avec leurs caprices et envies. Un collectionneur d'hémérocalles qui sera vous conseiller sur la plante adaptée pour votre jardin comme sur les plantes à choisir pour fleurir votre jardin pendant trois mois . Un amoureux des plantes et des jardins qui est comme nous dingue de son jardin et de ces plantes. Plus de 550 variétés en culture.

 

Hemerocallis "Chorus line"

Hemerocallis "Chorus line"

Pour planter des hémérocalles rien de très compliqué la vidéo qui suit sera tout vous expliquer. merci à cette dame du jardin, Mme Lucie Mercier.

Hemerocallis "Long stocking"

Hemerocallis "Long stocking"

Une fleur de trente centimètres de large une vraie splendeur. Nous sommes très loin de l'espèce type Fulva aux teintes oranges, simple ou double que l'on retrouve dans tous les jardins ou presque. Il est toujours possible de choisir de beaux sujets chez les professionnels. Pourquoi attendre cet automne pour planter, au contraire dénicher les dernières variétés en pleine floraison pour se laisser surprendre.

Hemerocallis "Friend sandy"
Hemerocallis "Moonlit Masquerade"

 

Pour retrouver les plantes que je présente elles proviennent toutes de chez Marcel Vanhove qui ouvre un très beau jardin l'année prochaine dans le Cotentin ( un véritable exploit qui mérite un article prochainement) Les jardins du Vaudinet.

Hemerocallis "Sabine baur"

Hemerocallis "Sabine baur"

Hemerocallis "So many star"

Hemerocallis "So many star"

Hémerocallis "Vatcan city"

Hémerocallis "Vatcan city"

Pour les dernières fleurs de la saison, je n'ai pas de variétés remontantes. Un genre qui se renouvelle et qui se partage facilement aussi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article