Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

Fête des plantes en octobre de-ci delà en France

L'automne est de retour avec les pluies bienfaitrice pour nos jardins. Le jardin s'offre les dernières couleurs de feux. Il  se prépare pour le grand changement annuel,  une avant-dernière teinte celle des couleurs automnales avec les nuances des dernières fleurs qui font de la résistance au jardin. Les beaux projets du printemps confiné vont se heurter aux conditions de l'hiver et de nos envies nouvelles. Après les petits travaux de toilettage de septembre pour redonner au jardin son esprit que voilà déjà les grandes questions. Que garder pour l'année prochaine, quelle nouvelle plante introduire pour renouveler les massifs, quel arbre taillé pour éclairer telle espace du jardin, que choisir comme plante?  Le jardin entre dans une nouvelle face celle d'un repos en apparence. La vie du jardin s'organise plus discrètement mais au combien important pour la vie de celui-ci. Pour nous jardinier c'est le temps de décider d'intervenir ou de laisser faire le jardin. De contempler ce lieu et sa vie qui se poursuit sous une autre forme. Faut-il cet automne laisser les sols nus dans les massifs après l'entretien ou couvrir d'un paillage pendant tout l'hiver? Les sols encore chauds sont parfaits pour installer des végétaux. Ou simplement comme j'ai tendance à l'expérimenter de plus en plus chaque année de laisser les massifs en l'état ou minimisant mon intervention. De laisser la vie à la faune sans agir.

Pendant ce mois d'octobre les fêtes des plantes que les conditions sanitaires réduisent ne font pas disparaitre l'envie de nouvelles plantes. L'envie de planter, d'imaginer un printemps bulbeux, sous une floraison d'arbres fruitiers, vous êtes certainement comme moi très sensible a tous les étalages de fleurs en magasins comme sur les salons de plantes. La difficulté de se déplacer cette année réduit mes propositions cet automne, je vous invite à prospecter et par vos découvertes et fréquentations des fêtes aux plantes c'est toute une profession que vous aiderez à survivre en cette période de replis. Avec précaution ne vous laissez pas empêcher de découvrir toutes les fêtes aux plantes près de chez vous. Je vous invite à découvrir tous ces beaux lieux qui vous attendent.

A l'heure de ce poste toutes les dates sont maintenues, mais je vous invite à vérifier, les conditions sanitaires pouvant évoluer d'ici la.

Proposition pour le Weekend du 3 et 4 octobre 2020

Fête des plantes en octobre de-ci delà en France

Les 3 et 4 octobre 2020 dans  l'arboretum National  des Barres  c'est la fête des arbres pour la 27ème fois. Au sud de Montargis ce lieu est une référence pour de nombreux jardiniers. Des collections d'arbres qui font rêver et encore plus quand celles-ci côtoient une fête des plantes. Un vrai paradis pour jardinier le temps d'un weekend. Avec un invité d'honneur qui reste un homme pour qui j'ai une grande admiration Hubert Reeves. C'est l'automne le mois pour découvrir les feuillages avec des nuances pour rougir de plaisir. Pour choisir avec des références dans les bois les sujets exposés. Un vrai bonheur que ce lieu. Une quarantaine d'exposants qui font de ce lieu la destination pour trouver un arbre rare et compléter une collection. Pour 5 euros l'entrée c'est un voyage vers des destinations végétales où la diversité sera vous surprendre. Une belle fête de l'arbre et des plantes.Venir en groupe avec son pique-nique et se plonger dans la découverte des arbres le temps de cette journée un tour du monde en quelques heures. Pour l'adresse l'arboretum national des Barres

Fête des plantes en octobre de-ci delà en France

C'est aussi le temps de ce weekend des 3 et 4 octobre les retrouvailles dans le parc botanique de Schoppenwirhr des pépiniéristes en grand nombre que j'aime beaucoup. Une belle fête aux plantes ou la qualité des exposants a ce qu'il faut pour contenter tous les jardiniers. Tout proche de Colmar pour ceux qui la découvre, mais une vraie merveille qui redonne du plaisir et l’envie de planter le moindre espace de jardin. Avec les années l'ambiance est restée toujours d'un esprit des plus agréables, comme si tout le monde était content de se retrouver. L'esprit de l'est certainement avec un plus celui des gens qui profite de l'instant et qui osent le montrer. Je garde de très bon souvenirs de ce lieu, cette année j'y serais pas, mais vous pouvez me faire confiance c'est une fête aux plantes d'une grande qualité, merci aux organisateurs.

Entré 7 euros. Pour connaitre la liste des exposants consultez le site Parc de Schoppenwihr

Fête des plantes en octobre de-ci delà en France

Ce 3 et 4 octobre c'est aussi la 30ème journée des plantes  de l'arboretum de Baleine à Villeneuve-sur-Allier. Un lieu que de très nombreux jardiniers connaissent bien. Un parc avec une si belle collection d'arbres, que j'en rêve après chaque visite. Une belle rencontre pour ce weekend à venir. Non seulement c'est le temps de ce weekend de découvrir des spécialistes des arbres qui seront vous conseiller sur les arbres ou arbustes adaptés à vos jardins, de se faire plaisir par des végétaux qui feront de vos massifs des lieux botaniques, avec un lieu de promenade de 25 hectares riche en découverte. Un must pour profiter d'un lieu qui reste magnifique toute l'année. A découvrir pour oublier l'esprit de distanciation sociale du moment. Du vert de la nature, du calme et de la découverte de ce que seront les petits arbres que vous souhaitez acheter sur les fêtes aux plantes. 8 euros pour cet événement qui reste un moyen de participer à la survie de  cet arboretum. Pour tout savoir Arboretum de Baleine.

Fête des plantes en octobre de-ci delà en France

Dimanche 4 octobre c'est les Plantomnales de  Brest sur le vallon du stang alar. Une manifestation que je ne connais pas, jamais disponible sur cette période. Par contre  plus informé des actions des organisateurs sur la protection de la flore et de l'environnement, l’arche aux plantes. Une manifestation que je vous encourage à soutenir par la qualité des exposants présents. La crème de la Bretagne et je ne plaisante pas, une diversité végétale sur ce dimanche qui me rend triste de ne pouvoir m'y rendre. Les Bretons ont de la chance d'avoir tant de producteurs passionnés par les végétaux. De pouvoir jouer avec  des microclimats favorables aux expérimentations de végétaliste. Se rendre à cette fête aux plantes c'est soutenir l'action de cette association qui œuvre pour préserver les végétaux dans les milieux naturels Bretons. L'association Arche aux plantes présente une sélection de plantes que je vous invite à acheter ou à offrir. Faire un don est aussi possible. Une belle rencontre que cette journée avec ce si grand nombre de passionnés que vous serez vraiment conquis par tous. En plus l'entrée est gratuite. Pour tout savoir sur l'action de l'arche des plantes. Si vous n'avez pas le temps pour la fête des plantes garder l'adresse pour une visite lors de congés ou weekends sur Brest. Un lieu pour tout jardinier que nous sommes.

Proposition pour le weekend du 10 et 11 octobre 2020

Fête des plantes en octobre de-ci delà en France

Les 9-10 et 11 octobre le château d'Orcher  organise sa 28ème fêtes aux plantes près du Havre. Une manifestation ou le plaisir de la découverte végétale est toujours présent avec les années. Cette fête des plantes est vraiment un petit plaisir dont je ne me lasse pas. Le seul problème est comment maintenir mon plaisir de m'y rendre avec celui de la découverte des autres. Un dilemme qui me peine chaque année. Mais cette année le calendrier avec moi, peu de manifestations.  Il s'agit d'une fête aux plantes ou la plante rare est très fréquente pour qui cherche. Merci aux organisateurs qui arrivent à maintenir la qualité des exposants au fil des années. Avec cette fête des plantes il n'est pas nécessaire de se rendre à de  grandes manifestations elle comble bien des attentes. Vous trouverez des plantes qui seront vous surprendre. Une belle rencontre, si le temps est au soleil ce lieu devient presque magique avec la mer si proche. C'est la destination idéale pour un weekend de repos dans cette belle Normandie. Pour connaitre le programme consulté le site, le Château d'Orcher   . Ou le 02.35.45.08.62 vous aurez les informations nécessaires en cas d'annulation de derniere minute.

Fête des plantes en octobre de-ci delà en France

Les 9-10-11 octobre 2020 c'est le retour des journées des plantes du domaine de Chantilly.  Une fête aux plantes qui ne demande plus de publicité. Qu'il serait dommage d'oublier elle permet d'observer une belle diversité de pépiniéristes qui nous présentent chaque fois de très beaux sujets. Une fête aux plantes que tous les jardiniers de la région nord de Paris sont heureux d'avoir si proche. De nouveaux jardiniers convertis au plaisir  des plantes et des raretés qui sont en  attentes des nouvelles rencontres des plantes. Une réussite pour les organisateurs de toucher un nouveau public et créer des passions pour des jardins de collectionneurs. Un thème particulier le monde dans mon jardin, voila un esprit que vous serez tous reconnaitre dans votre jardin.

Particularité qui me laisse songeur la générosité du prix d'entrée de 16 euros en prévente sur site, ou 18 sur place. quelques plantes en moins dans mon panier.

Proposition pour le weekend du 17 et 18 octobre 2020

Fête des plantes en octobre de-ci delà en France

Une porte ouverte pour le plaisir des plantes les 17 et 18 octobre 2020 dans la pépinière sous un arbre perche. Voilà une destination pour la Bretagne le temps de ce weekend, et retrouver Fabrice et Olivier qui ouvre les portes sur des collections de Saxifrages de toutes les couleurs, des Epimediums, des hortensias, des Triciyrtis, des Isodons la merveille du retour des vacances dans les jardins et des Polygonatums. Des collections pour transformer les lieux d'ombres frais en jardin colorés. Une pépinière près de la Morlaix, ou la richesse de la Bretagne se retrouve aussi dans la richesse de toutes ses collections. Pour tout savoir sur les plantes une visite de leur site, Sous un arbre perché.

Fête des plantes en octobre de-ci delà en France

Les 17 et 18 octobre 2020 c'est la fête des arbres et des plantes dans l'arboretum de la Sédelle(23). Cette fête des plantes et des arbres est une petite pépite par la concentration des pépiniéristes présents qui fait de ce lieu un bon rendez-vous. Le lieu très beau qui mérite votre visite. Une entrée 6 euros qui vous laisse le plaisir de la découverte. Un jardin remarquable très beau, une collection d'érable pour pâlir d'envie. Une belle destination dans un joli département la Creuse. Belle visite. C'est le début des congés aucune raison de l'oublier.Le lieu est comme j'aime beau toute l'année. Arboretum la Sédelle

Dimanche 18 octobre 2020 dans le charmant village de Saint-Nicolas de la grave( près de Moissac 82) c'est jour de foire aux plantes. Le centre du village se transforme en une jolie fête pour fleurir et remplir les jardins. Une sympathique fête aux plantes selon mes amis jardiniers du sud. Une quarantaine d'exposants pour satisfaire le plus grand nombre. Organisé par une association de jardiniers tout ce que j'aime. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ils organisent deux fois par an des fêtes aux plantes, à découvrir. Sur le site toutes les informations, La Salicaire. Entrée gratuite.

Proposition pour le weekend du 24 et 25 octobre 2020

Fête des plantes en octobre de-ci delà en France

Les 24 et 25 octobre 2020 Foire aux plantes dans l'enclos de la Saline Royale (25) qui clôture le festival des jardins. Un lieu qui donne du plaisir dans le jardin. Des réalisations inspirantes que redonne envie d'aménager le jardin. Lors de cette dernière journée vous aurez loisir d'y découvrir les réalisations des jardiniers en herbe et surtout de repartir avec des végétaux. Des pépinières animent ce weekend pour nous rendre heureux. Un lieu qui reste un bel espace de jardinage. Entré 7,50 euro. Pour tout savoir sur cette dernière journée, consulté le site de la Saline Royale.

Fête des plantes en octobre de-ci delà en France

Pour ce dernier weekend d'octobre du 24 et 25 directions le Château de Pommorio pour sa 9ème fête des jardins (entre Paimpol et Saint Brieuc). Encore une destination en Bretagne, c'est la région des jardins de mon cœur cette année. Une fête aux plantes qui donne l'envie de se déplacer, des pépiniéristes sélectionnés pour rendre nos envies encore plus fortes. Toutes les plantes et arbres de collections s'annoncent pour ce dernier weekend dans ce joli lieu, de quoi remplir panier et trouver de l'inspiration. Bravo aux organisateurs, le jardinier que je suis va certainement se ravir de tant de plantes. Je vous invite à découvrir la liste des exposants elle devrait vous donner ce petit plus pour prendre la voiture et réserver votre venue: exposants.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article