Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

IMGP1114.JPG

     Une grimpante australienne, le Chorizema ilicifolium du sud ouest australien. Le Pea Flamme Holy, une plante pour nos jardins en cette période de sécheresse annoncé. Une petite plante grimpante qui vient de recevoir un prix de la meilleure plante grimpante à St Jean de Beauregard lors de la fête aux plantes de ce printemps. Présenté par la pépinière Botanic Nursery, pépinière primée cet automne  pour un intrigant Digitale purpurea Pam's Choice Split Corolla en bisannuelle.

Les chorizima regroupe  un peu moins de 20 espèce, c'est un genre endémique d'Australie. Un genre qui devrait dans les années à venir éveillé notre curiosité. Des plantes qui se doivent d'être cultivées comme des annuelles ou de les protéger en hors gel du froid, a moins d'être en un lieu ou se risque est faible. Cette espèce ilicipholium  est d'une couleur très forte tout en étant doux pas agressif. Difficile de ne pas être sous le charme de cette plante avec des fleurs de pois et un feuillage de houx. Vous aurez remarqué la particularité des fleurs, de la famille des fabaceae.

Une plante très curieuse comme peuvent l'être un bon nombre de plante de ce grand pays qui nous réserve des surprises botanique.IMGP1115.JPG

Non seulement cette plante est très jolie, très florifère tout l'été une petite merveille et surtout une nouveauté qui devrait remporter rapidement un grand succès pour bon nombre de ses qualités. La floraison est des plus régulière, elle demande très peu d'eau un manque d'eau semble lui être très profitable. L'ayant acheté en ayant mal compris les conseils du vendeur, je parle si mal anglais que ma compréhension est à la hauteur de mes erreurs. Un sol drainé est important, oublier de l'arroser et c'est du bonheur pour cette plante, un plaisir de partir en week-end en l'oubliant elle ne risque rien. Le soleil peut endommager les fleurs, dans mon cas pour l'avoir tester pendant les fortes chaleurs d'avril un emplacement à mi -ombre soleil l'après-midi seulement semble lui convenir, pas de brûlure des fleurs. La pousse est régulière et la floraison permanente depuis le 1er avril. Ayant eu la chance d'acquérir le 5 ème exemplaire en vente couvert de fleurs. Celle-ci ne se ralentit pas.

IMGP1116.JPG

Une plante de petite taille tout au plus 1 m mais pourrais former un petit arbuste, une grimpante qu'il faut aider par des attaches sur support. Dans la nature elle semble s'accrocher en se mélangeant aux plantes qui lui apportent un support. N'ayant pas de recul et peu de conseil sur cette plante je pense que je vais l'aider par des attaches pour profiter pleinement de sa croissance et de sa floraison cette année.

Pour lui faire passer l'hiver probablement un séjour en serre,  les basses température sont fortement déconseillés. Comme toute légumineuse elle produit beaucoup de graine. Elles se sèment facilement, il semblerait qu'il soit nécessaire d'abraser l'épiderme de la graine pour accélérer la germination. Le bouturage de tige est possible.

Un sol légèrement acide serait conseillé. Dans mon cas je viens de lui donner un mélange très riche du terreaux de mon compost sera t'elle supporter ce riche aliment pas vraiment acide? 

IMGP1117.JPG

Pour introduire cette plante dans le jardin j'ai réaménagé ma terrasse. Cette plante produisant de si petite fleurs de pois que pour la mettre en valeur il me fallait lui trouver un fond neutre pour bien distinguer les jolies fleurs de cette plante de la végétation luxuriante de mon jardin.  Pour l'instant elle comble toute mes attentes. Malgré le risque de perdre celle belle australienne, je vais regarder de plus près ce genre lors des prochaines fêtes aux plantes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anne 06/05/2011 09:31


Je ne connaissais pas cette grimpante, mais j'aime beaucoup ses couleurs orange/violet.
Belles photos
Amitiés Anne