Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

cadre-vegetal3.jpg

     Construire un cadre végétal dans des matériaux simples que l'on trouve au jardin. Voici une petite idée toute simple pour faire  entrer le jardin dans toutes les pièces. Vraiment simple et ludique, à faire aussi en famille. Une idée pour rendre les vacances des enfants plus créatifs. Un cadre photo pour 10 euros et encore je suis très généreux.

cadre-vegetal1.jpg

Pour outils: vous aurez besoin d'un sac-poubelle  type 25 L, de quelques clous de 30 mm  de longueur, d'un marteau et d'une agrafeuse. D'un tissu genre toile de jute, sur l'exemple en photo et de quelques petites plantes vertes. D'un terreau si possible avec des grains d'eau mais pas nécessaire. Les sachets de grains d'eau se trouvent facilement pour 2 euros en jardinerie. Pour ceux pouvant avoir de la sphaigne le pouvoir en rétention et plus régulier  et moins salissant lors de la manipulation comme de l'arrosage.

Pour la construction: définir un cadre de bois pour  la structure ( supports sur lequel seront fixés les éléments pour le  cadre végétal) selon la taille recherchée. En premier construire un carré de 25 cm , ici avec des tasseaux de bois de 4 cm sur 4 cm. A l'intérieur du carré construit agrafer le sac  rempli du mélange terreux à la hauteur des tasseaux de bois. Pour les plus bricoleurs l'idéal est de poser un fond à ce cadre. Quand le sac est bien fixé recouvrir tout l'ensemble devant derriere avec la toile de jute. En veillant à bien tendre la toile.cadre-vegetal2.jpg

Inciser la toile et le sac et planter vos végétaux. Le bois que vous aurez prélevé dans votre jardin ou dans les bois lors d'une promenade sera taillé à la dimension du cadre. Clouer de  l'extrémité gauche et droite  vers l'intérieur, ce qui permet de fixer plus solidement les végétaux. Un cadre végétal qui se réalise très rapidement, en une heure. A vous de définir les tailles selon vos envies.cadre-vegetal.jpg

L'irrégularité des morceaux de bois rend ce cadre végétal plus naturel.

Pour l'arrosage: poser le cadre à plat, arroser doucement en utilisant un petit entonnoir, ainsi pas de débordement, attendre 15 minutes avant de raccrocher le cadre. Ces cadres végétaux sont  une réalisation d'une école d'art floral à Angers lors du salon végétal du printemps dernier. Une idée simple mais pratique qui permet de s'amuser en cette fin de saison pour se construire un décor vert en intérieur. Une idée qu'il vous sera facile de vous approprier. Avec un peu d'imagination cette petite réalisation sera trouvée une belle place dans un intérieur moderne, pour la cuisine, la salle de bains...

Un cadre végétal dont la durée de vie reste court quelques mois, de quoi tenir jusqu'au printemps. Bon bricolage à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alfred 19/11/2013 11:49

Bonjour,
L'idée est en effet extrêmement simple, peu coûteuse et facile à mettre en œuvre. D'où mon commentaire élogieux pour cet article.
Attention aux végétaux à implanter, soit nains, soit à port légèrement retombants afin que ce tableau conserve son esthétisme dans le temps.
Félicitations et à bientôt.
Alfred.