Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeurdeplantes

phomis-tuberosa-amazone.JPG

     Phlomis tuberosa "Amazone", un phlomis en souvenir d'une visite au jardin du Coudray du temps ou si promener était un petit plaisir très agréable. Une plante un brin capricieuse qui ne supporte pas tous les sols, trop humide ou trop riche il disparaît. Plus pauvre, plus sec il forme avec le temps une jolie touffe avec des centaines de petites fleurs roses. Pour être juste botaniquement des verticilles de grosses fleurs roses. Une plante qui apporte au jardin une certaine douceur par la couleur des fleurs, un rose violacé doux et très apaisant qui se mélange facilement dans le jardin. Ce jolie Phlomis tuberosa "Amazone" se trouve facilement en Turquie sous sa forme botanique Phlomis tuberosa.phlomis_tuberosa.jpg

La différence se porte sur des tiges pouvant mesurer 1.20 de haut, les fleurs sont plus petites mais d'un aussi jolie rose.

IMGP6225.JPG

Le Phlomis tuberosa "Amazone" porte des fleurs plus grosses que l'espèce botanique. La plante est plus souvent plus courte 1 m  que ce qu'on lui prétend. Planter le plus souvent en sol très drainé même  si riche. Ce Phlomis forme une touffe dense en tige mais tout en étant léger. Il n'y a pas comme avec d'autre espèce d'éclatement de la touffe s'il est planter au soleil. Comme tous les Phlomis la plantation idéale c'est au soleil. Si vous vôtre sol est trop humide en hiver comme le mien, une plantation en butée comme pour des arbres avec un un trou de plantation ou on mélange du sable à la terre.  Cette méthode donne de bons résultats. Une plante très résistante mais quand l'hiver arrive il va perdre tout son feuillage. Je garde celui-ci sur la plante pendant tout l'hiver bien qu'il ne soit pas très beau pour le tailler fin mars. Conseil du Clos du Coudray, vérifié et certifié.IMGP6228-copie-1

Une plante qui apporte un aspect naturel au jardin, qui se remarque, une plante pour mélanger dans un massif de graminées ou elle semble trouver une belle association. Les graminées prenant facilement le relais après la floraison qui dure assez longtemps de mi mai à mi juillet. Les reste de l'année les hampes florales fanées présentent un intérêt décoratif par le coter sombre des tiges qui se mélange bien avec la couleur paille des épis des graminées.

Une plante qu' il vous sera facile de reproduire par semis. La germination est très rapide, 9jours. La division de touffe est possible mais le résultat est assez décevant. Je trouve que la plante ne reprend jamais une belle forme elle donne l'impression de rester fragile d'aspect comme si elle végétait. La cultivé à partir du semis est l'idéal. La période est parfaite en ce moment comme pour les giroflées, la plante aura tout le temps de se composer un bon système racinaire avant la plantation cet automne. La planter avec une petite identification pour ne pas l'oublier lors de l'entretien du printemps prochains. Elle supporte vraiment bien le froid mais pas le trop d'eau, j'insiste sur ce point là si vous ne voulez pas la perdre. Une plante pour un jardin sans eau. Une plante qui d'une certaine manière est très actuelle même si elle n'est pas toujours mise en avant lors des fêtes aux plantes. Une plante qui trouve sa place aussi facilement dans un jardin de grand mère que dans un jardin ultra contemporain ou le design l'emporte sur le végétal. Une plante qui sera s'y glisser et se faire accompagner des abeilles qui aiment cette plante. Une plante de saison qui cette année sous les pluies régulières et abondantes demande un tuteurage pour ne pas tomber. Une plante parfaite pour un mois de juin ensoleillé, capable de supporter la canicule sans faiblir, devant les pluies régulières elle s'étiole et tombe. Une plante a essayer au moins une fois pour aimer son charme et rêver de grands massifs sous le soleil.

Commenter cet article