Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

renouee-panchee.JPG

     Fallopia japonica "Variegata" ou la belle variante de le Renouée japonaise en panachée. Une plante avec laquelle succombé à la  la beauté du feuillage c'est prendre le  risque d'introduire une plante, qui si elle s'échappe du jardin peut être un danger pour la faune et  flore locale. Une plante qui reste sous sa forme courante une belle plante avec une croissance et résistance que peut de plante peuvent se permettent de les égalisées. Il suffit de consulter les bulletins d'informations des services des eaux pour comprendre le danger que peut induire l'introduction de cette plante dans nos jardins. Soyez prudent et très vigilant, surveillez sa propagation. L'espèce type a une croissance qui semble très lente les premières années, c'est juste le temps de tromper son monde, quelques poussent fortes. Puis allez savoir une année c'est une croissance sur plusieurs mètres carrées de quoi déborder des massifs. Et vous voila avec une plante qu'il devient presque impossible d'éliminer. Des racines qui peuvent descendre très profond jusqu'à deux mètres. Une capacité de multiplication et de reprise par fragment des racines quasi instantanée. Plus rapide que des Sedums. Prudence et prudence.

Venant de découvrir cette plante dans un jardin, je ne résiste pas à partager ma surprise.IMGP2002.JPG

Un beau feuillage, avec des feuilles presque blanches. Un feuillage qui lors de mon observation était capable d'apporter une touche de luminosité intense dans un sous bois humide. L'ensemble de la plante donnait une impression de légèreté et de transparence que je n'avais jamais observé sur l'espece  type. Comme la panachure n'est pas régulière l'effet est encore plus surprenant. Au point que j'ai pas vraiment résister de prélever une bouture. Je suis vraiment tomber sous son charme.IMGP2003.JPG

Les nuances sont si agréable que cette plante captive facilement ma curiosité, elle concentre l'attention et la surprise, par sa beauté et sa croissance. Une croissance qui transforme si rapidement le jardin que l'adopter est un risque que je suis près à prendre pour mon jardin. Après consultation du propriétaire de ce jardin, il la trouve mois envahissante que l'espèce type. Elle semble plus facile à contenir. Il se force à surveiller et à éliminer certaine pousse selon le développement. Quand il arrache des tiges il fait très attention à bien  les faire sécher  avant de mettre le tout au compost. Se souvenir que le rhizome de cette plante peut rester en dormance au moins dix ans. Un jardinier prudent que je vous invite à suivre ce conseil.

IMGP2004.JPG

IMGP2000.JPG.Comme l'espèce type c'est l'assurance d'une croissance importante plus de 2 m sur 6-7m. Une belle qui se classe parmi les 100 premières plantes envahissantes du monde selon l'UICL (union mondiale pour la nature). Donc prudence. A planter la ou elle ne risque pas de s'échapper les racines de cette plante produit une toxine qui empêche le développement des autres plantes. Pour plus d'information sur cette plante aussi belle soit telle consultez ce lien sur Wikipédialink. Un exemple de l'effet indésirable de cette plante en Alsacelink. Je ne pense pas être inconscient en décidant de l'introduire dans mon jardin le lieu ou elle sera planté est vraiment ingrat et très loin d'une rivière. Le risque d'évasion est limité mais je serais être vigilant le seriez vous aussi. Résisteriez vous  à cette plante?

Commenter cet article