Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par passeur de plantes

images.jpg

     Début juin c'est la bonne période pour semer les choux d'ornement. Si vous avez visité le jardin de Villandry vous ne pouvez avoir oublier cette plante dont l'intensité des couleurs des feuillages est sans concurrence en automne mis a part les chrysanthèmes.

Une plante qui ne  laisse pas indiffèrent les jardiniers, on aime ou on n'aime pas. Une plante si décorative qu'elle est très facile à cultiver aussi simple qu'un chou vert. C'est la pleine saison pour commencer la production de cette plante. Qui sera faire oublier la fin de l'été en octobre. Pour réussir cette plante  respecter la période du  semis, c'est une plante  facile pas de risque de se tromper en respectant ses quelques conseils. Le faire en ce moment pendant les pluies c'est aussi prendre une précaution sur la qualité des plantes. Les températures sont à l'optimum, ne tarder pas. Pour ce qui concerne les variétés c'est selon, tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir. Pour des fleurs coupées une variété est très bien elle forme des fleurs de 10 cm de large sur des tiges de 70, avec la variété "cran" c'est des tètes rouge, pour un coloris plus doux rose et blanc la variété "sun" est vraiment ce qu'il y a de plus beau sur la table de Noël. La pomme reste petite  et elle est  très facile d'utilisation.

Pour des choux en extérieur le choix ira du "chou frisé rouge" ou "panaché" au grand vert comme les variétés "pidgeon" avec des teintes de toutes les couleurs. On trouve les graines en ce moment dans tous les rayons de graines.

 

Pour obtenir un chou de qualité il faut envisager de repiquer plusieurs fois la plante au moins deux fois avant une plantation en pleine terre. Ce repiquage est nécessaire pour obtenir une plante trapue et uniforme qui prendra son temps pour former un beau feuillage. Un feuillage qui changera progressivement de couleur avec le froid. Repiquer les choux à deux feuilles pour le premier repiquage. Puis réaliser un empotage en pots de 1 litre à 5/6 feuilles ce qui permet d'avoir une plante forte à la plantation. Prévoir de garder une place dans le jardin dans un sol riche. C'est un gage de réussite, c'est une plante gourmande. Surveillez les arrosages après le repiquage que la plante ne souffre pas. En août vous aurez des plantes vigoureuses près à être planter en pleine terre. Des plantes qui vous donneront satisfaction. Surtout ne pas tarder sur le semis.Le_potager_-_Choux_decoratifs_1600x1200.jpg

Avec cette méthode vous pouvez obtenir la même qualité que ceux de Villandry. Cette méthode de culture est celle employer par les jardiniers de ce beau jardin. Si vous y passez cet été prenez le temps de les questionner ils sont très sympathiques et toujours content de l'intérêt que nous leur portons. Les jardiniers sont partageur des techniques et la visite du jardin prend un autre sens. Il serait dommage de se priver de ses échanges. Bon semis, l'automne se prépare tôt, à peine les plantations de l'été terminées qu'il faut commencer à penser aux plantes de cette hiver. Jardinier est un métier comme celui de la mode toujours un temps d'avance sur les saisons. Bon semis.

Commenter cet article